#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Dialogue stratégique entre Rabat et Londres : Une association pour le meilleur

Previous slide
Next slide
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu, à Londres, avec Liz Truss, ministre britannique des Affaires Etrangères, du Commonwealth et du Développement. Ces entretiens se sont déroulés dans le cadre de la 3ème édition du Dialogue Stratégique liant les deux royaumes.

Les deux chefs de diplomatie ont réaffirmé leur vision commune pour l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays, à travers le renforcement du dialogue politique, l’approfondissement des relations économiques et de la coopération sécuritaire et la promotion des liens humains et culturels.
Dans ce sens, les deux parties ont procédé, mercredi, à l’adoption d’une Déclaration politique conjointe Maroc-Royaume-Uni et à la signature de deux décisions mettant en place les organes principaux du nouvel Accord d’association Maroc-Royaume-Uni, conclu entre les deux pays en 2019, à savoir le Conseil et le Comité d’association. Ils ont également mis en place un sous-Comité en charge du Commerce, de l’investissement, des services, de l’agriculture, des pêches, des aspects sanitaires et phytosanitaires (SPS), et des douanes.
Les deux parties se sont aussi engagées à poursuivre leur coordination dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et contre le changement climatique.
N. Bourita et L. Truss ont mis en exergue à cette occasion l’histoire des relations amicales et mutuellement bénéfiques entre les deux Royaumes. Ils se sont félicités de la célébration cette année du 300è anniversaire de la signature du premier traité commercial entre le Maroc et le Royaume-Uni, le 23 janvier 1721 à Fès.
La responsable britannique a saisi cette occasion pour saluer, au nom du gouvernement britannique, les réformes engagées par le Maroc sous la conduite du Roi Mohammed VI pour une société et une économie marocaines plus fortes, plus ouvertes et plus dynamiques. Elle a également salué le succès de la campagne de vaccination menée par le Royaume en réponse à la pandémie de la Covid-19.
Côté marocain, N. Bourita a exprimé, au nom du gouvernement du Maroc, l’appréciation pour le soutien du Royaume-Uni au lancement de l’initiative marocaine de fabrication de vaccins, améliorant la résilience sanitaire du Maroc et de l’Afrique et générant des résultats économiques et des emplois hautement qualifiés dans les secteurs productifs.
Il a eu également des échanges fructueux avec James Cleverly, ministre d’État chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement International du Royaume-Uni. Le Maroc et le Royaume-Uni ont également tenu la première session de leur conseil d’association qui servira de plateforme pour approfondir le partenariat économique Maroc-GB.
Pour rappel, le Maroc et le Royaume-Uni ont tenu, mercredi à Londres, la première session de leur Conseil d’Association qui permettra d’approfondir leur coopération économique.
À cette occasion, les deux pays ont exprimé leur ambition commune de développer leurs échanges commerciaux qui s’élèvent déjà à près de 2 milliards de livres sterling par an.
Dans un communiqué conjoint à l’issue de cette session présidée par Ranil Jayawardena, ministre d’État britannique chargé du commerce international, et Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, les deux pays ont indiqué qu’à travers l’accord d’association, ils disposent désormais d’une plateforme permettant d’approfondir leur partenariat économique.
Les deux Royaumes ont marqué leur aspiration à raffermir leurs relations économiques en encourageant les entreprises britanniques à étudier les possibilités d’investir au Maroc dans divers secteurs, compte tenu notamment de l’accès du Royaume à d’autres marchés émergents.
Le sous-comité étudiera les possibilités d’approfondir cette relation et d’accroître les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux, en veillant particulièrement à ce que l’accord d’association soit mis en œuvre aussi efficacement que possible.
R. Jayawardena et R. Mezzour ont saisi cette occasion pour rappeler l’histoire des relations amicales et mutuellement bénéfiques des deux pays.

Recommandé pour vous