#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Dossier saharien : Berne salue la solution politique préconisée par Rabat

La Suisse a réitéré, vendredi, son soutien aux « efforts sérieux et crédibles du Maroc visant une solution politique basée sur le compromis » à la question du Sahara marocain, tout en affirmant avoir pris note, dans ce sens, de l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume.

«La Suisse soutient les efforts des Nations Unies et le rôle central qu’elles jouent dans le processus concernant la question du Sahara», lit-on dans la déclaration conjointe rendue publique à l’issue de la visite effectuée à Berne par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger,. La Suisse qui « soutient une solution politique en accord avec le droit international et les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité », dit « rester convaincue que seule la négociation permettra d’aboutir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable ».
Dans ce sens, elle « réitère l’importance des efforts sérieux et crédibles du Maroc visant une solution politique basée sur le compromis », et « note, dans ce contexte, l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc au Secrétaire général des Nations unies le 11 avril 2007 ».
La Suisse encourage, en outre, toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de compromis.
La déclaration rappelle, par ailleurs, « les remerciements du Royaume du Maroc pour l’assistance fournie par la Confédération suisse pour faciliter, en tant qu’État hôte, la tenue des réunions organisées à Genève par les Nations Unies dans le cadre du processus politique en cours pour trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable».
A la demande des autorités marocaines, le département fédéral suisse avait indiqué officiellement, dans une note verbale, qu’il n’existait pas de représentation officielle du « Front Polisario » auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, ni auprès du Conseil Fédéral.
Pour sa part, le Tribunal Fédéral suisse avait rejeté le recours déposé par un ressortissant originaire des provinces du sud du Royaume contestant la décision des autorités suisses de refuser désormais, lors du renouvellement de son permis de réfugié, de faire apparaître «Sahara occidental» sous la rubrique « nationalité ».
Dialogue politique
Les entretiens avec Irène Kalin, présidente du Conseil national, et Ignazio Cassis, vice-Président de la Confédération, chef du département des Affaires étrangères, et le patron de la diplomatie marocaine s’inscrivent, signale-t-on, dans le cadre du dialogue politique entre les deux pays qui, cette année, célèbrent le centième anniversaire de la présence diplomatique suisse au Maroc.
Les deux ministres ont signé à cette occasion deux accords de coopération bilatérale, à savoir un protocole d’entente sur l’établissement des consultations politiques et une déclaration conjointe sur la coopération au titre de l’article 6 de l’Accord de Paris sur le climat.
En vertu du protocole d’entente, les deux pays conviennent de tenir, au moins une fois par an, des rencontres et des consultations qui pourront porter entre autres sur les questions liées à la coopération bilatérale dans les questions de la sécurité et de la coopération en Europe et dans la région de la mer Méditerranée dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et le Processus de Barcelone sur la coopération Euro-Méditerranéenne.
Dans leur déclaration conjointe sur la coopération au titre de l’article 6 de l’Accord de Paris sur le climat, les deux parties expriment leur intention de conclure un accord bilatéral début 2022, visant à opérationnaliser les dispositions pertinentes de l’Accord de Paris, notamment sur la prévention du double comptage des résultats d’atténuation transférés au niveau international.
La visite de N. Bourita en Suisse a été sanctionnée par une déclaration conjointe à travers laquelle les deux pays souhaitent institutionnaliser un cadre de dialogue, d’échanges et de coopération sur les questions d’intérêt commun dans plusieurs domaines dont les consultations politiques, l’économie et le commerce, la migration, la justice et la police, les assurances sociales et le développement durable.

Recommandé pour vous