#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Dossier saharien : Le Polisario use de la menace face à l’ONU

Previous slide
Next slide
Au moment où le conseil de sécurité examine la question de la prolongation du mandat de la MINURSO au Sahara, le Front Polisario choisit de hausser le ton. Mardi, Brahim Ghali, son chef, a affirmé que «la guerre est déclenchée sur le terrain et il n’est plus possible d’éviter ses risques et retombées sur la région, au cas où l’ONU continue de gérer la crise au lieu de la solutionner».

Célébrant le «46e anniversaire de l’unité nationale sahraouie», B. Ghali a fait savoir dans une allocution prononcée à l’occasion qu’«il n’y aura point de paix et de stabilité, et de solution juste et permanente au conflit au Sahara occidental, tant que le conseil de sécurité des Nations unies n’assumera pas ses responsabilités et répondre clairement, avec la rigueur, aux pratiques expansionnistes» du Maroc. Dans sa tirade, il a accusé le Maroc de viser «l’élimination définitive de l’existence sahraouie, en tant que peuple et en tant que nation».
«Il appartient de garder à l’esprit la poursuite du combat, y compris la lutte armée, et passer à une nouvelle dynamique qualitative englobant les différents lieux et champs de l’action nationale, avec tout ce que cela suppose comme exigences, mobilisation et sacrifices notamment», a-t-il appelé, en invitant les Sahraouis à «être à l’avant-garde des combats» et à «rejoindre les premiers rangs de la lutte armée pour faire face à l’ennemi».
Ce discours musclé développé par le chef de file des séparatistes intervient à l’heure où le froid persistant entre Alger et Rabat conduit le système algérien à évacuer ses blocages internes sur l’ennemi fabriqué ; le voisin marocain en l’occurrence.

Recommandé pour vous