#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Dossier saharien : Libéria et Guinée-Bissau appuient l’intégrité territoriale du Maroc

Previous slide
Next slide
Les travaux de la 1ère réunion ministérielle des États Africains Atlantiques ont constitué une occasion pour réaffirmer la position de nombre de pays en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc. Tel a été le cas pour le Libéria et la Guinée Bissau.

Dee-Maxwell Saah Kemayah, ministre des Affaires étrangères du Liberia, a réitéré, jeudi, le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie en tant qu’unique solution à la question du Sahara et ce lors d’une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens avec Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.  « La position du Liberia n’a pas changé. Le Liberia continue de soutenir le plan d’autonomie présenté par le Maroc pour clore définitivement le dossier du Sahara », a-t-il dit. Et d’insister que « le Liberia est un pays qui maintient sa position. Notre soutien à l’intégrité territoriale du Maroc est constant. Nous avons le plaisir d’en informer le Roi, le gouvernement et le peuple du Royaume du Maroc ».

Le même responsable a affirmé que son pays « soutient le plan marocain d’autonomie et continuera à le défendre, à le déclarer et à le promouvoir », assurant que le Liberia réaffirme son appui constant au plan marocain d’autonomie soutenu par les Nations Unies pour le règlement de la question du Sahara, ainsi que son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et aux initiatives des Nations Unies visant à résoudre ce différend régional.

Tout en saluant les efforts entrepris dans le cadre exclusif des Nations Unis pour parvenir à une solution politique, réaliste, pratique et durable à ce différend régional, le chef de la diplomatie libérienne a fait savoir que la politique étrangère du Liberia est guidée par « notre conviction ancrée du respect de la sécurité nationale, de la souveraineté des nations et de la non-ingérence dans les affaires intérieures de tous les pays ».

Même son de cloche auprès de la Guinée-Bissau. « La Guinée-Bissau maintient sa position cohérente concernant la question de l’intégrité territoriale du Maroc », a souligné Suzi Carla Barbosa, ministre des Affaires étrangères et des Communautés de la Guinée-Bissau, dans une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens avec N. Bourita. “Nous pensons que la seule solution à la question du Sahara doit se faire dans le cadre des Nations unies”, a-t-elle insisté.

La chef de la diplomatie bissau-guinéenne a, par ailleurs, indiqué que le Maroc est un pays partenaire, formant le vœux de maintenir les “très bonnes” relations de coopération unissant les deux pays. Elle a aussi tenu à exprimer ses remerciements au Royaume pour le soutien apporté aux étudiants bissau-guinéens dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de formation.

Recommandé pour vous