#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Dossier saharien : Nouakchott réaffirme sa « neutralité »

Previous slide
Next slide
Dans le dossier saharien, le voisin mauritanien persiste dans son jeu d’équilibrisme. A chaque fois, les responsables en place à Nouakchott rappellent leur « neutralité», voire leur « neutralité positive » vis-à-vis d’une question qui, pourtant, porte en elle les germes de la déstabilisation régionale.

La gestion par Nouakchott de la question du Sahara ne change pas d’un iota.  Melainine Ould Eyih, porte-parole du gouvernement a tenu à le rappeler, mercredi, aux médias qui font tout un foin sur un probable changement d’approche, à l’instar de ce qui a été décidé par l’Espagne. Sur ce conflit, «la position de Nouakchott reste constante», a précisé M. Ould Eyih, également ministre de l’Education nationale et de la réforme du système éducatif, lors d’un point de presse.

Le responsable gouvernemental a souligné que son pays «continue d’observer une neutralité positive en phase avec les décisions des Nations unies sur ce dossier». Et d’ajouter que la Mauritanie «suit avec intérêt toute évolution de la situation et demeure prête à jouer tout rôle, pour faire avancer les choses, dans le respect de sa position neutre».

Face aux journalistes, le ministre a confirmé que deux Mauritaniens, des orpailleurs, ont été bléssés la semaine dernière par des éléments armés du Polisario. A cette occasion, il a invité les Mauritaniens «à faire preuve de responsabilité». «Cet énième incident nécessite qu’on rappelle aux populations dans les zones frontalières, sensibles, qu’il y a beaucoup de suspicions de contrebande, d’activités de groupes terroristes, et qu’ils doivent en conséquence faire attention», a-t-il déclaré.

 

Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani, président mauritanien, avait défendu, en juillet 2021, la «neutralité positive» de son pays sur la question du Sahara occidental, rappelle-t-on. Il avait alors souhaité entretenir de bonnes relations avec toutes «les parties» engagées dans le différend régional.

Recommandé pour vous