#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Dossier saharien : S. De Mistura s’active…

Previous slide
Next slide
Le diplomate italo-suédois choisi par le patron de l’ONU comme son envoyé personnel pour le Sahara occidental a inauguré un cycle de consultations dans le cadre de la mission qui lui a été impartie. Un tour de chauffe qui préfigure d’une relance de l’action diplomatique onusienne pour dégager une issue à un conflit qui, pour l’heure, reste de faible intensité. En dépit des menaces des séparatistes du Polisario quant la reprise d’une guerre totale contre le Maroc.

Le 1er novembre, le nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental a pris officiellement ses fonctions. Depuis, Staffan De Mistura a «effectué des déplacements pour se familiariser» avec sa mission, a révélé à la presse le porte-parole adjoint des Nations unies. «En effet, il a vu mon collègue Stéphane (Dujarric, le porte-parole, ndlr) il y a à peine une semaine ou deux. Et ainsi, il poursuivra son premier cycle de familiarisation», a expliqué Farhan Haq en réponse à une question d’un journaliste.
Quant à la programmation d’une tournée de S. De Mistura dans la région, F. Haq a promis d’en apporter des précisions «courant cette semaine».
Pour rappel S. De Mistura a rencontré, le 3 décembre en marge d’une conférence à Rome, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares. Une semaine plus tard, il a eu une conversation téléphonique avec Sergueï Vershinine, vice-ministre des Affaires étrangères de Russie. Les deux responsables ont abordé, à cette occasion, «les perspectives de règlement» du conflit du Sahara occidental.

Recommandé pour vous