#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Double agression israélienne et turque : Le théâtre syrien brûle encore

Previous slide
Next slide
L’armée syrienne paie un lourd tribut depuis des années déjà. Les raids de la chasse turque sur le Nord syrien, entre les mains des milices kurdes pro-américaines, ont fait plus d’une trentaine de morts. Des soldats syriens ont été touchés. Cette attaque turque contre la Syrie fait suite à une autre agression menée par l’armée israélienne.
Double agression israélienne et turque

Quatre soldats syriens ont trouvé la mort et un autre a été blessé, samedi 19 novembre, lors une « agression aérienne israélienne » contre des cibles situées dans des provinces côtières et du centre de la Syrie, a rapporté l’agence de presse officielle syrienne SANA.

La défense antiaérienne syrienne a repoussé l’agression, qui a également fait des dégâts matériels, a ajouté SANA. « A environ 06h30 ce matin (03h30 GMT), l’ennemi israélien a mené une agression aérienne, depuis la mer Méditerranée de la direction de Banias, visant des cibles dans les régions centrales et côtières », a ajouté l’agence, citant une source militaire.

Il s’agit de la deuxième agression israélienne contre la Syrie au cours de ce mois. Deux soldats syriens ont été tués et trois autres blessés, le 13 novembre lors d’une frappe aérienne israélienne à partir du nord du Liban, contre l’aéroport de Shayrat à Homs (centre).

L’attaque israélienne est intervenue à la veille d’une vaste offensive aérienne, menée à la fois par des avions de chasse et des drones armés turcs. L’attaque turque a visé une vaste zone et de nombreuses cibles allant des environs de Tall Rifaat au nord-ouest de la Syrie aux monts Sinjar et Qandil dans le nord de l’Irak, en passant par Kobané. Ce sont ces combattants kurdes syriens et ceux du PKK basés en Irak que visent les bombardements turcs, dans une opération présentée comme une riposte à l’attentat d’Istanbul qui avait tué six personnes le 13 novembre en plein centre d’Istanbul. Au moins 31 personnes en grande majorité des combattants kurdes et des soldats syriens ont péri dans des raids de l’armée turque, selon un dernier bilan fourni, dimanche 20 novembre à la mi-journée, par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). De leur côté, les autorités autonomes kurdes ont, de leur côté, fait état d’au moins 29 morts, 11 civils, 15 combattants prorégime, deux gardes de silo et un combattant kurde.

Deux jours avant, les tribus syriennes dans les villes d’al-Hasakah et d’al-Qamishli ont publié des déclarations appelant au boycott d’un meeting de clans dans le nord et l’est de la Syrie appelée par les SDF (syrien democratic forces) parrainée par les Etats-Unis, le 20 de ce mois, dans la ville de Hassaké.

Lors de sa réunion vendredi à Qamicheli, le Conseil des Cheikhs et des dignitaires a réitéré son rejet de la présence illégale des deux occupants américain et turc. Dans un communiqué, le Conseil a fait savoir que la présence US dans la région est illégale et a pour objectif de s’emparer des biens de la Syrie, d’en priver le peuple syrien et de servir les intérêts de l’ennemi israélien.

Le Conseil a réitéré son rejet de n’importe quelle rencontre qui se ne tient pas sous le drapeau de la République arabe syrienne et qui ne vise pas à faire face aux deux occupants américain et turc par tous les moyens disponibles, dont celui militaire, par le biais de la résistance populaire.

Dans son communiqué, le Conseil a affirmé que « l’objectif de cette réunion est de saper les efforts de la communauté internationale, des Nations unies et des pays garants de la formule d’Astana, pour résoudre au plus vite la crise syrienne. » Comme il juge que « toute personne qui assiste à ce meeting est un traître et un collaborateur au stratagème sioniste et américain qui soutient le projet séparatiste en Syrie ». Les cheikhs et notables des clans syriens ont affirmé que « les clans sont conscients des tentatives des occupants d’attirer des hommes et des femmes et de leur donner les titres de cheiks et de notables du clan dans le but de disperser la loyauté des membres des clans syriens après que l’occupant américain a subi des attaques de missiles sur ses bases illégales et ses patrouilles ont été forcées d’affronter les fils honorables des tribus et des clans syriens ».

Il est à noter que les habitants du quartier Al-Hilalia à Al-Qamishli, affilié au gouvernorat d’Al-Hasakah, ont manifesté, il y a quelques jours, contre les SDF et leurs pratiques contre le peuple, après que ses hommes armés aient fait main basse sur plusieurs maisons syriennes. En raison du contrôle des SDF, Deir Ezzor, Al-Hasakah et Manbij vivent au rythme de protestations continues, dénonçant les décisions de l’Administration autonome, la détérioration des conditions économiques, l’absence de tout projet de développement et le soutien financier américain et occidental qui lui est apporté, sous prétexte de développer la région.

 

Recommandé pour vous