#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Droits humains au Sahara : A. Chaouki Benyoub au rapport

Previous slide
Next slide
Ahmed Chaouki Benyoub, délégué interministériel aux droits de l’Homme, a présenté mercredi, au forum de la MAP, le rapport de base sur les droits de l’Homme dans les provinces sahariennes.

L’élaboration de ce rapport de base s’inscrit dans le cadre de l’attention particulière accordée au renforcement de la protection dans le domaine des droits de l’homme, comme indiqué dans le message royal à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’homme, a-t-il expliqué. A.Chaouki Benyoub a précisé que 80% des données contenues dans ce rapport de base sont officielles et publiées, alors que 20% ont été soumises à la délégation interministérielle dans le cadre de la coordination institutionnelle à l’occasion de l’élaboration des rapports internationaux.

Dans la préface, il est noté que pour atteindre ses objectifs, le rapport de base couvre la période allant de fin 1999 à fin 2021, afin de présenter une image détaillée autant que possible de ce qui s’est passé dans le domaine des droits de l’homme dans les provinces du Sud, qui connaissent des acquis très importants.

Le rapport de base se veut ainsi un texte documenté qui comprend, dans son postulat, sa structure et sa finalité, des données purement qualitatives, précédées de présentations analytiques, sous forme de paragraphes, qui présentent une image détaillée sur la gestion par notre pays de la question du Sahara avec la communauté internationale et sur les réalisations dans le domaine des droits de l’homme dans les provinces du Sud.

Le rapport est scindé en huit sections qui incluent notamment les droits de l’homme dans les provinces du sud à travers les documents des Nations unies, la justice transitionnelle et le statut spécial des provinces du sud, l’initiative d’autonomie au Sahara marocain et les droits de l’homme, le modèle de développement des provinces du sud.

Recommandé pour vous