Droits humains: Des Burundais découvrent l’école marocaine

0
Une délégation de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme du Burundi est en mission d’information au Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), à Rabat. L’objectif de cette mission qui dure du 27 février au 3 mars est de présenter aux membres de la délégation les prérogatives, les actions et les projets du CNDH en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme, aux niveaux national et régional. Elle vise aussi à présenter l’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle avec un focus sur le mandat de l’Instance équité et réconciliation (IER).
Plusieurs contributions sont prévues dans le cadre de cette mission notamment sur les attributions et prérogatives du CNDH et son interaction avec les autres acteurs et les autres institutions constitutionnelles, le processus de traitement des plaintes, la gestion des données liées aux plaintes par le biais du au système d’information.
Des éclairages seront donnés aux membres de la délégation concernant les actions du CNDH dans le domaine de la promotion de la culture des droits de l’Homme, l’interaction du CNDH avec le système onusien, et l’élaboration des avis consultatifs, mémorandums, rapports thématiques du CNDH.
Le programme comporte également des présentations sur la mise en place de l’IER (mandat, composition, règlement intérieur, groupes de travail), l’indemnisation et réparation : mécanismes de suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER ainsi que les garanties de non répétition.
Cette mission d’information sera marquée aussi par plusieurs visites notamment à la Commission régionale des droits de l’Homme de Rabat-Kenitra (CRDH), à l’Institut national de formation aux droits de l’Homme (INFDH) et à la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH).
Des visites seront également effectuées au Médiateur du Royaume du Maroc, à l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH) et à l’association le Médiateur pour la démocratie et les droits de l’Homme.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus