The news is by your side.

Eau potable : L’ONEE se mobilise pour sécuriser l’approvisionnement

0 86

Cette rencontre a eu pour objectif d’analyser la situation de l’alimentation en eau potable dans les centres gérés par l’ONEE et de dresser le plan d’action pour faire face à l’accroissement de la demande en eau potable notamment pendant la période estivale caractérisée également par le retour des Marocains Résidant à l’Etranger et qui coïncide cette année avec la fête de l’Aïd Al Adha et d’échanger sur les contraintes et les solutions efficientes mises en œuvre pour faire face à cette situation, indique un communiqué de l’ONEE.

A. El Hafidi a ouvert la rencontre en rappelant le contexte actuel particulier marqué par la conjonction d’un contexte hydrique défavorable, dû à la succession des années de déficit pluviométrique, et la flambée des prix de l’énergie et des matières premières et son impact sur les équilibres financiers de l’ONEE, tout en soulignant les mutations et les réformes que connait le secteur de l’eau au Maroc. Lors de cette réunion, le Directeur Général de l’ONEE a appelé à la mobilisation de tous pour assurer la sécurisation de l’alimentation en eau à travers l’accélération de la réalisation des projets inscrits dans le programme d’investissement de l’ONEE.

Pour répondre à la demande en eau potable et atténuer ou résorber le déficit enregistré au niveau de certains centres pendant la période estivale, l’ONEE a mis en place un plan d’action à court terme qui prévoit des actions d’amélioration des rendements des installations de production et de distribution, le recours à des solutions innovantes telles que les stations monoblocs ainsi que le dégagement et l’équipement de nouvelles ressources, fait remarquer le communiqué.

En parallèle, l’Office accélère la cadence de réalisation des projets structurants pérennes pour satisfaire les besoins à moyen et long terme à travers le renforcement de sa capacité de production par la réalisation de nouvelles stations de traitement et de dessalement et l’équipement de points d’eau confirmés.

En outre, le DG de l’ONEE a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la communication avec les autorités locales pour communiquer de manière anticipative sur la situation de l’approvisionnement en eau potable dans les centres déficitaires ou enregistrant des perturbations et sur les actions programmées par l’ONEE pour pallier cette situation. Aussi et afin d’accompagner le plan d’action de l’Office, des actions de sensibilisation et de communication pour le changement de comportements des usagers pour une utilisation rationnelle de l’eau potable et sa préservation contre la pollution sont programmées par l’ONEE, fait savoir la même source.

A l’issue de cette réunion, le patron de l’ONEE a remercié tous les participants pour les efforts déployés pour permettre à l’ONEE de s’acquitter pleinement de sa mission stratégique d’assurer l’approvisionnement en eau potable de notre pays et les a incités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer une desserte en eau potable des citoyens dans de bonnes conditions en mettant en œuvre des actions rapides et en activant les projets structurants de l’Office pour l’atténuation et la résorption des déficits constatés, conclut le communiqué

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.