#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Echéances électorales : Le rang des observateurs s’élargit

Previous slide
Next slide
La Commission spéciale d’accréditation des observateurs des élections a donné, lors de sa quatrième réunion, tenue mercredi à Rabat, son aval à 15 associations et réseaux nationaux supplémentaires.

Cette décision porte à 38 le nombre d’associations et de réseaux nationaux accrédités, souligne un communiqué du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Pour rappel, la Commission avait donné, lors de sa troisième réunion, son aval à 23 associations et réseaux nationaux, en plus du CNDH, indique un communiqué.
Cette réunion a été également marquée par l’approbation de la procédure d’accréditation des observateurs proposés par les associations, fait-on savoir, ajoutant que l’accent a été mis sur les conditions d’éligibilité à cette mission et sur le respect strict des données à caractère personnel dans le traitement des demandes d’accréditation.
La commission est composée de quatre membres représentant les autorités gouvernementales chargées de la Justice, de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Coopération et de la Communication, un représentant de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, un représentant de l’instance nationale de la probité et de la prévention et de la lutte contre la corruption et cinq représentants des associations de la société civile représentée au sein du CNDH.
Amina Bouayach, présidente du CNDH, a également évoqué, lors de la réunion, le souci du conseil de mettre à jour le site d’observation avec tous les textes légaux et réglementaires liés au processus électoral, principalement en arabe et en berbère. La dernière misse à jour est la décision du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle n° 21-37, en plus des décisions gouvernementales y afférentes.
Il est à noter que le Comité spécial avait décidé, lors de sa précédente réunion, d’accréditer 23 associations et réseaux nationaux, en plus du CNDH portant à ce jour le nombre d’associations et réseaux nationaux accrédités à 38 ONG.
La décision sur l’accréditation des observateurs des élections représentants des organisations et organismes internationaux a été reportée à la prochaine réunion de ladite commission.

Recommandé pour vous