#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Echéances électorales : L’enjeu durabilité mis en avant par un Livre Blanc

Previous slide
Next slide
Un projet de Livre blanc sur l’intégration systémique du changement climatique dans les politiques publiques du Maroc a été élaboré par des acteurs de la société civile active au Maroc. Objectif : sensibiliser les politiques, à la veille de la bataille électorale, aux enjeux de la préservation de l’environnement.

L’alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD), du PNUD/4C, le Centre de Compétences Changement Climatique (4C Maroc) avec la coordination du collège « Société Civile et Organisations Non Gouvernementales du 4C » ont collaboré à la rédaction d’un « Livre Blanc » qui se décline en treize grands chapitres et plus d’une centaine de mesures « vertes ». Ce document est un outil devrait enrichir les programmes des candidats, voire accompagner les futurs élus dans la gestion « verte » de leurs mandats. Sous forme de recommandations aux futures équipes régionales, départementales voire gouvernementales, le plaidoyer se décline comme une synthèse de propositions et attentes de nature à enrichir l’offre programmatique lors des prochaines élections.
Le collectif à l’origine du Livre Blanc mettront à la disposition des décideurs politiques au niveau central et territorial leurs propositions devant servir de socle pour les discussions avec les responsables et les acteurs nationaux, afin de promouvoir l’intégration structurée des axes de résilience climatique, de durabilité et d’inclusion dans les stratégies et politiques sectorielles, notamment en prévision des prochaine élections législatives. Il aura pour objectifs de mettre les questions de lutte contre les changements climatiques, la perte de la biodiversité, et de préservation du capital naturel, et d’atteinte des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 au cœur des politiques publiques et du futur programme gouvernemental. L’objectif final étant d’inscrire la durabilité, la résilience et l’inclusion au cœur du plan de relance économique et sociale post-crise du Covid19.
Ce travail devrait aussi alerter les acteurs concernés sur la nécessité de repenser le processus de conception, de convergence et de mise en œuvre des politiques publiques en mettant la transition écologique, numérique, et énergétique au cœur des politiques et programmes nationaux et territoriaux. Il aura également pour ambition de consolider le leadership climatique international du Maroc en accélérant la mise en œuvre des agendas mondiaux par les différents acteurs : Gouvernement, parlement, conseils régionaux et communaux, secteur privé, etc.
La conception du « Livre blanc » a nécessité plusieurs actions qui sont parties de l’analyse des acquis et avancées des politiques climatiques du Maroc durant les dix dernières années ainsi que l’analyse des nouveaux engagements climatiques du Maroc à l’international, du diagnostic stratégique de la gouvernance climatique, le degré d’intégration du risque climatique dans les politiques publiques et des contraintes de mise en œuvre. Les risques et opportunités liés aux tendances mondiales et aux enjeux des agendas mondiaux et aux plans de relance post-Covid19 ainsi que celle des principales orientations du NMD du Maroc d’ici 2035 sous le prisme climatique et environnemental, ont été aussi passé au crible pour, enfin, proposer de pistes d’inflexions stratégiques et des recommandations prioritaires opérationnelles pour la période 2021-2026.
Vis-à-vis du NMD à l’horizon 2035, on propose un nouveau référentiel de développement, comprenant doctrine, principes d’actions (impact citoyen et obligation de résultats…), engagements des acteurs et cadre de confiance et de responsabilité. Pour ancrer le NMD comme référentiel commun des acteurs et engager dans sa réalisation l’ensemble des forces vives, il est proposé de le traduire dans un « Pacte National pour le Développement » avec comme fonctionnalités : fixer l’ambition commune, énoncer les priorités et les objectifs nationaux, les principes d’action et le cadre de confiance et de responsabilité et les engagements des parties prenantes à œuvrer dans le sens du cap fixé et à appliquer les principes retenus.
Ce mécanisme de suivi du NMD, d’impulsion des chantiers stratégiques et d’appui à la conduite du changement sera sous la haute autorité étatique. A cet effet, des visioconférences ont été lancées par l’AMCDD de jeudi et à dimanche 8 aout 2021, afin de présenter, le document de référence de plaidoyer, les positions-papiers des thèmes sectoriels élaborées par les commissions thématiques nationales de l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable (la démocratie participative, l’intégration des thématiques, les villes durables, le littoral, l’eau, l’énergie, le climat, la biodiversité…).

Recommandé pour vous