Échecs : Pourquoi couvre-t-on des pions ?

Au ministère de la Jeunesse et des Sports, deux poids, deux mesures: la mise en demeure de la Fédération Royale Marocaine des Échecs, notifiée le 2 avril 2019, est aux calendes grecques.

0 5 774
Échecs : Pourquoi couvre-t-on des pions ?

Aucune suite n’a été donnée à la mise en demeure de la Fédération Royale Marocaine des Échecs. Après, 15 mois , le ministère esquive la désignation d’un comité provisoire. Est-ce parce que son président est un fonctionnaire qui dépend du ministère de la Jeunesse et des Sports ? Et comment  a-t-on validé la présidence de cette fédération en la confiant à un fonctionnaire inéligible ? Ignore-t-on qu’un fonctionnaire siège au sein d’un comité directeur d’une ligue ou d’une fédération à titre consultatif après sa désignation par le ministre ?

Outre la mise en demeure qui fait état d’un tollé de dysfonctionnements graves, le président fonctionnaire de cette Fédé des Échecs a des démêlés avec la justice. Il est accusé de malversations financières et de détournement de fonds ! 

Ceux qui colportent que c’est pour des considérations politiciennes que le ministère a fait marche arrière pour éviter la mise en place d’un Comité Provisoire n’est qu’un alibi pour protéger le président fonctionnaire du ministère ! 

Alors que d’autres prétendent c’est sur instructions venus d’en haut, comme s’il s’agissait d’une raison d’État, que le hère n’a pas été inquiété.

Aujourd’hui, la Fédération est mise en échec par de simples pions que d’aucuns tentent de couronner d’un halo d’irréprochabilité. La honte, quoi ! 

A quelque chose, malheur est bon car les Échecs relèvent d’une discipline qui n’a pas les caractéristiques d’une véritable activité physique et sportive. En 1999, le CIO a reconnu les Échecs comme un « mind sport » ( Sport de l’esprit). Cependant, la discipline ne figure pas au planning des compétitions olympiques. Et il ne peut être reconnu en tant que sport au même titre que d’autres sports collectifs ou individuels tels l’athlétisme, le football, la natation , le basketball, le volley-ball etc…

 

 

 

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus