#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Enlisement de la guerre en Ukraine : Le patron de l’OTAN promet des larmes aux Européens

Previous slide
Next slide
Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, a insisté vendredi, sur le fait que l’alliance n’avait mené aucun travail à l’intérieur de l’Ukraine, affirmant que cela prouvait qu’elle n’était pas partie aux hostilités. Affirmations qui s’inscrivent en faux par rapport aux déclarations des officiels russes.
Enlisement de la guerre en Ukraine

Sergueï Lavrov, patron de la diplomatie russe, a affirmé, en octobre dernier, que l’assistance militaire occidentale à l’Ukraine en faisait un participant au conflit. C’est ce que les spécialistes appellent doctement « cobelligérance ».

Depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine fin février, les pays occidentaux ont soutenu Kiev avec des milliards de dollars d’aide pour la sécurité et la défense. Les États-Unis, plus gros bailleur de fonds de l’Ukraine, ont fourni des armes, y compris de l’artillerie, à hauteur de plus de 19 milliards de dollars depuis le début des hostilités. Selon les chiffres publiés par le Pentagone, au 23 novembre, les États-Unis avaient engagé 142 des obusiers de 155 mm et jusqu’à 924 000 obus d’artillerie pour les canons. L’aide américaine a également inclus 36 obusiers de 105 mm et 180 000 obus d’artillerie.

Moscou a déclaré à plusieurs reprises que les livraisons d’armes occidentales ne faisaient que prolonger le conflit. Et exprimé ses craintes de voir une partie de ces armes détournées du théâtre des opérations ukrainiens pour alimenter le « marché noir ». Craintes partagées, par ailleurs, par les services occidentaux, Interpol en tête.

Mais pour J. Stoltenberg, le soutien des Occidentaux à Kiev induit un coût pour les citoyens européens, a-t-il prévenu dans l’édition dominicale du Welt. « La hausse des factures de nourriture et d’énergie signifie des temps difficiles pour de nombreux ménages en Europe », a-t-il ainsi constaté, ajoutant que les Européens devraient «se souvenir que le peuple ukrainien paie de son sang chaque jour ».

Malgré cela, J. Stoltenberg a insisté pour que les membres du bloc militaire mené par les Etats-Unis redoublent d’efforts pour soutenir les forces ukrainiennes, notant que l’Occident pourrait « renforcer la position de l’Ukraine à la table des négociations » en poursuivant son soutien militaire au pays.

A ce propos, le secrétaire général de l’Alliance atlantique a félicité l’Allemagne pour son aide militaire aux autorités ukrainiennes, qui, selon lui, « sauve des vies » tout en martelant que « la meilleure façon de soutenir la paix est de soutenir l’Ukraine ».

J. Stoltenberg a par ailleurs estimé que la Russie allait tenter d’utiliser « l’hiver comme une arme » contre l’Ukraine ; une déclaration en écho à ses remarques récentes, dans lesquelles il estimait que les mois à venir seraient difficiles pour l’Ukraine. Kiev et ses alliés accusent la Russie de cibler des installations énergétiques civiles en Ukraine, tandis que Moscou affirme s’en prendre à des infrastructures liées au complexe militaire ukrainien.

Depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine, lancée en février dernier, les nations occidentales multiplient les sanctions contre Moscou. Des restrictions notamment sur les hydrocarbures russes, qui ont contribué à l’envolée des prix du gaz, alimentant la crise énergétique qui se développe dans l’UE, celle-ci ayant annoncé son intention de se passer de l’énergie russe.

Selon Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, ces politiques auront des « conséquences déplorables » pour l’UE, qui connaîtra selon lui une désindustrialisation massive. Début octobre, le responsable russe avait déjà fait remarquer qu’en dépendant de l’énergie coûteuse des Etats-Unis, le bloc rendait son économie « moins compétitive ».

 

Recommandé pour vous