The news is by your side.

Entreprenariat : FCE et BP Marrakech-Béni Mellal au chevet du privé

Dans le cadre de ses efforts visant à accompagner les initiatives entrepreneuriales, la Fondation Création d’Entreprises du groupe BCP (FCE) et la Banque Populaire de Marrakech-Béni Mellal ont procédé, cette semaine, à la signature de trois conventions de partenariat stratégique avec la Chambre de commerce d’industrie et des services de Marrakech Safi, la Chambre d’Artisanat de la région Marrakech-Safi, la CGEM Marrakech-Safi, le CRI Marrakech-Safi, et l’ANAPEC.

ANCFCC-Large-1100×280-1
0 130

Le partenariat de grande envergure paraphé mardi 29 juin avec la Chambre de commerce d’industrie et des services Marrakech Safi par Mohamed FADLAM, Président de la CCISMS, ainsi que Hassan DEBBAGH et Younès OUJENHA, respectivement Président du Conseil d’Administration et Secrétaire Général de la FCE, et Abdelilah EL OUARDI, Président du Directoire de BP Marrakech Béni Mellal, définit le cadre de coopération entre les trois institutions, à travers deux axes principaux.Primo l’accompagnement des porteurs de projets, des autoentrepreneurs ainsi que des TPE en création et celles nouvellement créées sur les volets de l’information, de la formation entrepreneuriale et managériale, du conseil et de l’assistance. Et secundo, l’encouragement de la culture entrepreneuriale, à travers l’échange de données sur l’environnement de l’entreprenariat et l’organisation de manifestations et d’actions promotionnelles dans la région Marrakech-Safi.
Le même jour, la BP Marrakech Béni Mellal et la FCE du groupe BCP scellent un partenariat inédit avec la Chambre de l’artisanat. En vertu de cette convention, la Banque, la FCE et la Chambre d’Artisanat unissent leurs efforts en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat, à travers un ensemble d’actions ciblées.
Cela concerne notamment le conseil, l’assistance, l’orientation et la formation des porteurs de projets, des artisans et des TPE nouvellement crées, la réalisation d’études et d’enquêtes, le partage d’expertises, ainsi que la sensibilisation à l’entrepreneuriat des jeunes.
Enfin, la BP Marrakech Béni Mellal et la FCE du groupe BCP ont signéjeudi 1er juilletavec le CRI, L’ANAPEC et la CGEM une convention de partenariat stratégique pour la promotion et financement des initiatives entrepreneuriales. Ciblant les porteurs de projets pouvant bénéficier d’un financement dans le cadre du Programme Intégré d’Appui et de Financement des Entreprises (PIAFE), KHOTWA vise à promouvoir l’esprit entrepreneurial dans la région, à travers l’accompagnement et la formation des promoteurs durant l’ensemble des phases de leurs projets. Cela va du cadrage de l’idée de départ jusqu’à l’aide au montage du dossier de financement, en passant par des formations autour de l’entrepreneuriat, l’aide à l’élaboration du business plan et l’assistance dans les démarches de création d’entreprises. Accompagner 500 porteurs de projets, financer 70% des projets accompagnés à travers une déclinaison préfectorale et provinciale et organiser des évènements autour de l’entrepreneuriat au niveau de la région sont les objectifs fixés à l’horizon 2021.
Le programme adopte une démarche proactive où les acteurs d’accompagnement vont à la rencontre des porteurs de projets au niveau des différentes préfectures et provinces de la Région, et ce à travers la mise en place d’actions promotionnelles communes, ainsi que l’animation du milieu entrepreneurial. Les parties signataires de la convention s’engagent à unir leurs expertises, en parfaite synergie, au profit des porteurs d’idées afin de leur apporter un accompagnement personnalisé et à grande valeur ajoutée, en permettant notamment une meilleure inclusion financière des jeunes dans le cadre du financement PIAFE, en plus de la promotion et la vulgarisation de l’entrepreneuriat au niveau régional afin de stimuler et encourager les jeunes porteurs de projets.
Il convient de rappeler que le PIAFE a été initié suite aux Instructions Royales pour accompagner les porteurs de projets, notamment dans le volet de l’appui et de l’accompagnement, à travers une coordination d’actions au niveau régional. Dans ce cadre, le comité de suivi du projet « KHOTWA » veillera à l’application des actions de ce programme en concordance avec le PIAFE, au profit des jeunes porteurs de projets et des TPME, qui constituent la grande majorité du tissu économique de la région.
Ces nouveaux partenariats viennent concrétiser la forte volonté de la Fondation Création d’Entreprises de la Banque Populaire, de la BP Marrakech Béni Mellal et des principaux acteurs économiques, d’œuvrer, ensemble, en faveur du développement du tissu économique et de la diffusion de la culture entrepreneuriale.

ANCFCC-Large-1100×280-1
ANCFCC-Large-1100×280-1
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.