Espace: La Nasa annonce la découverte de 7 exoplanètes

0
L’agence spatiale américaine a annoncé la découverte de sept exoplanètes, d’une taille comparable à celle de la Terre. Elles gravitent autour d’une étoile de notre galaxie située à 40 années-lumière de notre système solaire. Elles ont été repérées autour d’une étoile située dans notre galaxie, à l’aide de plusieurs télescopes. Leur rayon est plus ou moins 15% celui de la Terre, comme l’a révélé l’agence spatiale américaine.
« Vingt ans après les premières exoplanètes, il s’agit sans nul doute d’une des plus grandes découvertes dans le domaine des planètes extrasolaires », estime Didier Queloz, de l’Université de Genève, coauteur de l’étude. « La recherche du vivant sur une autre planète est aujourd’hui à portée de main », ajoute-t-il.
Selon « Nature » qui a publié l’information juste avant la conférence de la Nasa, trois de ces exoplanètes pourraient abriter des océans d’eau liquide et donc potentiellement de la vie. « L’eau liquide est un pré-requis à l’existence de la vie » même si cela n’est pas une condition suffisante, car il faut aussi « la présence des bonnes molécules », rappelle Franck Selsis. Les sept planètes ont des températures proches de celles de la Terre et tournent autour d’une toute petite étoile ultra-froide appelée TRAPPIST-1. Elle est située dans notre galaxie, à « seulement » à 40 années-lumière de nous. Il s’agit à ce jour du plus grand nombre de planètes découvertes autour d’une seule étoile, en dehors de notre système solaire.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus