Les Européens boudent Marrakech…

Après avoir terminé 2015 en baisse (1,38%), le trafic aérien au niveau de l’aéroport Marrakech-Menara ne semble pas en mesure d’inverser la vapeur durant l’exercice en cours. En effet, d’après les dernières révélations de l’Office national des aéroports (ONDA), le nombre de passagers qui ont transité par l’aéroport Marrakech Menara en avril dernier n’a pas dépassé les 364.738. Ce qui représente une baisse de 8,4% par rapport à la même période de l’année 2015. A travers la répartition du trafic aérien commercial de cet aéroport par faisceau géographique, il s’avère que cette baisse résulte, essentiellement, de la baisse des arrivées des Européens. Ces derniers ont été moins nombreux par rapport aux années précédentes. Seuls 345.530 passagers ont transité par Marrakech, soit une baisse de 7,60% par rapport à avril 2015. Le coup de mou n’a pas épargné les Marocains (trafic domestique), dont le nombre s’est élevé à 17.862 en déclin de 18,8%.
Plus en détail, les statistiques de l’ONDA décortiquent la carte géographique des arrivées. Ainsi, la ventilation par pays du trafic commercial indique que la France arrive en tête avec 141.564 passagers (-2,09%), suivie du Royaume-Uni (64.206 passagers, +0,73%) et de l’Espagne (36.621 passagers, -8,38%).
Il est à signaler que cette décrue du trafic aérien au niveau de la vielle ocre en avril intervient suite à une baisse de 4,8% durant le premier trimestre par rapport à l’exercice écoulé. Il s’agit-là d’un indicateur alarmant de la santé du secteur touristique de la ville au vu de la relation de causalité existante entre tourisme et aérien.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus