#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Évolution inquiétante de la pandémie : Vers un reconfinement du pays ?

Previous slide
Next slide
La pression de la pandémie ne se relâche pas sur le pays. En effet, entre samedi et dimanche, pas moins de 10.000 contaminations à la Covid-19 ont été enregistrées dans différentes régions avec plus d’une cinquantaine de décès. Et dans ce triste palmarès, c’est la région de Casablanca - Settat qui en paie le plus lourd tribut. D’où la perspective de voir le pays placé, une nouvelle fois, sous cloche.

Le dernier bilan établi par le ministère de la Santé quant à l’évolution de la pandémie dans le pays a confirmé, dimanche, la contamination de 4 110 personnes sur 24 791 tests réalisés. Cela porte à 579 272 le nombre de personnes infectées depuis le début de cette pandémie.
Le même bilan conforme 1 525 nouvelles guérisons, portant à 543 603 le nombre total, avec un taux de rémission de 93,8%. En dépit des efforts déployés pour sauver les vies, 30 nouveaux décès ont été recensées entre, portant à 9 589 le nombre de personnes décédées à cause du Covid-19 au Maroc et le taux de létalité à 1,7%. Il s’agit de 8 décès enregistrés à Casablanca-Settat, 6 à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 3 à Fès-Meknès, 3 à Marrakech-Safi, 2 à Souss-Massa, 2 à Beni Mellal-Khénifra, 2 à Rabat-Salé-Kénitra, 2 dans l’Oriental et 2 à Guelmim-Oued Noun.
Le Maroc compte désormais 26 080 cas actifs sous traitement. 713 patients restent dans un état critique (dont 172 nouveaux cas lors des dernières 24h) alors que 23 sont sous intubation. Le taux d’occupation des lits de réanimation atteint 22,6%.
La parade choisie pour circonscrire la pandémie a trait au renforcement de la campagne de vaccination. Ainsi, plus,
11.748. 418 personnes ont reçu la première dose du vaccin, alors que 9 797 720 personnes ont reçu la deuxième.Cela fait que le pays a encore du pain sur la planche pour immuniser la population. C’est la raison pour laquelle décision a été prise de maintenir les lieux de vaccination ouverts jusqu’à 20 heures…
Mais la riposte n’est pas que sanitaire. En effet, pour tenter d’inverser la courbe des contaminations, des restrictions ont été décidées au niveau des déplacements intervilles. Dans la région la plus touchée dans le pays, puisque la plus populeuse, la Wilaya de la région de Casablanca-Settat avait appelé, vendredi, la population au maintien de la vigilance et de la mobilisation individuelle et collective pour faire face à la propagation rapide du coronavirus (Covid-19). Comme elle a exhorté, dans un communiqué, la population éligible non encore vaccinée à se rendre massivement aux centres dédiés pour se faire vacciner, étant donné que la vaccination constitue aujourd’hui le seul moyen pour se protéger individuellement et collectivement contre cette pandémie et freiner ainsi sa propagation. Les doses du vaccin sont disponibles et les centres de vaccination sont ouverts, alors que de nombreuses personnes ne sont pas encore vaccinées, relève le communiqué.
La Wilaya appelle, par ailleurs, à la mobilisation et à la responsabilité des entreprises tout en invitant les professionnels à veiller au respect des exigences sanitaires et des mesures barrières au sein de leurs unités et à accorder plus de facilités à leurs employés pour se rendre aux lieux de vaccination. Elle appelle aussi le secteur privé de la région de Casablanca-Settat à privilégier le télétravail lorsque cela est possible, notant que la limitation de la propagation du coronavirus constitue l’élément déterminant pour la continuité des activités économiques sans restrictions particulières.
Elle rappelle enfin à l’ensemble de la population l’obligation de continuer à respecter les exigences sanitaires et les mesures barrières (distanciation et port du masque).
L’engagement ferme et responsable de tout un chacun est le seul moyen pour surmonter cette étape sanitaire et conforter les acquis réalisés par le pays depuis l’apparition de la pandémie, conclut la même source.

-L’ambassade américaine au Maroc a confirmé, ce dimanche, que les États-Unis ont fait don de plus de 300 000 vaccins contre le Covid-19 au Maroc via l’initiative mondiale Covax. «Ces vaccins sont uniques : ils sont produits par la société pharmaceutique américaine Johnson & Johnson et ne nécessitent qu’une seule injection pour une inoculation complète», indique l’ambassade dans un communiqué parvenu à Yabiladi.

Recommandé pour vous