Le MV Helios Ray, bateau israélien transportant des véhicules, « a été victime d’une explosion dans le golfe d’Oman », a indiqué Dryad Global, société spécialisée dans la sécurité maritime. Le navire effectuait apparemment le trajet entre Dammam, ville portuaire de l’Est de l’Arabie saoudite, et Singapour, au moment de l’explosion jeudi au nord-ouest d’Oman, rapporte la société.
Le navire « est la propriété d’HELIOS Ltd, une société israélienne enregistrée sur l’Île de Man », ajoute Dryad Global.
Le Bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) a également fait part de l’explosion indiquant que le navire, sans l’identifier, et l’équipage étaient « en sécurité » et que « des enquêtes sont en cours ».
Selon le site web Marine Traffic, le bateau, qui bat pavillon des Bahamas, avait quitté Dammam mercredi et devait arriver à Singapour la semaine prochaine.
Dryad Global suggère que l’Iran pourrait être responsable de l’explosion, l’incident intervenant dans un contexte de tensions accrues entre Israël et la République islamique. « Alors que les détails de l’incident restent flous, il y a une possibilité réaliste que l’évènement soit le résultat d’une activité asymétrique de l’armée iranienne », dit la société de surveillance maritime.
Les tensions sont nombreuses entre les deux pays, « notamment au regard des signes croissants de rapprochement entre l’Iran et l’administration Biden », note Dryad Global. Par ailleurs, « l’Iran craint de plus en plus l’amélioration des relations entre Israël et les États du Golfe », ajoute la société, en référence aux récents accords de normalisation entre l’État hébreu et des pays comme les Émirats arabes unis ou Bahreïn.
Commentant cet incident non encore élucidé, la chaîne israélienne 13 a affirmé que si l’explosion est une opération iranienne, « cela signifie que l’affaire liée à cette petite opération porte en elle un gros indice. Elle est liée à un jeu plus grand qu’Israël, et c’est un processus qui, bien qu’il soit petit, est un processus très intelligent ».
Pour sa part, la chaîne israélienne KAN a accusé ouvertement l’Iran de viser le navire israélien dans le golfe d’Oman pour faire pression sur l’administration US pour qu’elle reprenne les négociations, la considérant comme « un incident exceptionnel et dramatique ». La chaîne a affirmé que « l’Iran attaque le navire dans le golfe d’Oman pour faire pression sur l’administration Biden ».
Le journal Israel Hayom a quant à lui déclaré que « le navire qui bat pavillon des Bahamas mais appartient à des Israéliens a fait l’objet d’une explosion dont les circonstances qui ne sont pas claires, alors que certaines estimations soupçonnent que l’explosion est le résultat des activités iraniennes ».
Un porte-parole du ministère israélien des Transports a déclaré que son département « n’a aucune information sur un navire israélien qui a été touché dans une explosion dans le golfe d’Oman », tandis que les données de surveillance du trafic maritime « Refinitiv » ont montré que le navire était exploité par « Stamco Ship Management », qui a refusé de commenter la question.
La cinquième flotte américaine stationnée à Bahreïn a déclaré qu’elle était « au courant de l’incident et surveillait la situation de près »