Fédération Royale Marocaine de Basket-ball: L’heure de l’audit a sonné!

0 37

Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports a décidé d’auditer les finances et la gestion de la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball. L’audit concerne quatorze autres fédérations sportives.
Deplorée sur tous les plans au point que des dirigeants du Comité Directeur Fédéral ont esté en justice l’actuel président pour malversations financières et détournements de fonds, la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball est tombée sous le couperet de l’audit du ministère de tutelle. Un audit qui devait être opéré l’année dernière mais le ministre sortant, Lahcen Sekkouri, l’avait gelé pour des raisons politiciennes!
L’actuel directeur des sports, Mostafa Azeroual, a été mis devant ses responsabilités tout comme ses collaborateurs à cette direction minée par un tollé de dysfonctionnements et responsable des dérives de gestion de certaines fédérations dont la fédé de Basket-ball.
L’audit intervient suite à un avis d’appel d’offres lancé l’année dernière pour s’attacher les services de cinq cabinets internationaux d’audit et d’expertise comptable et suite à la mise en demeure en avril 2015 de la Cour des comptes dont les magistrats s’apprêtent eux-aussi à épingler la gestion des fédérations sportives dont la plupart de leurs actions est financée par l’argent public.
Les crédits financiers annuels mobilisés par le ministère de la Jeunesse et des Sports et mandatés aux 45 fédérations sportives est de l’ordre de 350 millions de dirhams. Sur les quatre saisons sportives dernières, la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball a eu droit à quelque 30 millions de dirhams mais sans reddition des comptes. Le rapport d’audit non publié par le président de la FRMBB fait état d’une gestion financière chaotique. Et devant la myopie du Directeur des Sports et la complicité d’autres quidams, le ministère de la Jeunesse et des Sports a accordé une subvention de plus de 10 millions de dirhams en juillet dernier l’été dernier.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus