#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Fonds souverains : Ouverture à Rabat de l’Africa Sovereign Investors Forum

Previous slide
Next slide
Les travaux du Forum africain des investisseurs souverains (Africa Sovereign Investors Forum – ASIF) se sont ouverts, lundi à Rabat, à l’initiative de Ithmar Capital, en présence notamment de Leila Benali ministre de la Transition énergétique et du développement durable, et Faouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances, chargé du Budget.

Tenu sous le Patronage Royal, ce Forum, dont la cérémonie d’ouverture a été marquée par un message royal aux participants lu par F. Lekjaa, regroupe une dizaine de fonds souverains africains, dont Ithmar Capital, pour créer un réseau premier du genre sur le continent, ASIF, dont l’objectif principal est de fédérer ses membres autour des défis auxquels les économies africaines sont confrontées en matière de financement et de mobilisation des investissements.

A cette occasion, une conférence de haut niveau, réunissant des dirigeants, des hauts responsables de fonds souverains, ainsi que des représentants des États et du secteur privé de divers pays d’Afrique et d’ailleurs, est organisée sous le thème “Saisir les opportunités de l’Afrique: agilité et collaboration dans un monde en évolution”.

Dans son discours d’ouverture Obaid Amrane, directeur général d’Ithmar Capital, a fait savoir que la tenue de cette cérémonie revêt une grande importance, dans la mesure où elle réunit des acteurs de divers pays africains, notant que le message royal constituera une feuille de route pour les participants qui débattront du financement de la croissance dans les économies africaines. Il a relevé que les investisseurs souverains africains tiennent un rôle clé dans l’avancement des priorités des pays africains, grâce notamment au soutien national dont ils bénéficient, surtout dans un contexte où ces priorités ont été fondamentalement remodelées par la pandémie du Covid-19, la situation géopolitique actuelle en Europe de l’Est et le changement climatique. Et de soutenir que dans ce sens, ASIF, en tant que plateforme multilatérale regroupant dix fonds souverains africains, œuvrera au renforcement de la coopération entre ses membres, dans le but de catalyser des opportunités d’investissement et de mobiliser des capitaux au profit du continent africain et de son développement.

Pour sa part, le commissaire au commerce et à l’industrie de la commission de l’Union Africaine, Albert Muchanga a souligné que la population africaine est une population jeune qui fait la force du Continent, mettant l’accent sur la nécessité d’apporter des réponses adéquates pour répondre aux besoins croissants de cette population. A. Muchanga a également mis en exergue l’importance de ce forum qui permettra aux dirigeants et responsables de plusieurs pays africains réunis d’échanger efficacement autour des moyens de transformer l’Afrique en matière d’intégration économique et de promotion d’investissements. Les opportunités d’investissement dans le continent africain sont multiples, a-t-il poursuivi, notant toutefois que plusieurs obstacles entravent encore l’attractivité des investissements en Afrique, dont principalement le problème de financement, d’où la nécessité d’un fonds souverain de financement des investissements.

Ledit Forum connait également la participation des institutions internationales et continentales, des partenaires du développement et des participants de premier plan dans les domaines de l’investissement, de l’économie et du développement durable en Afrique.

Créé en 2011, Ithmar est un fonds d’investissement stratégique avec pour vocation première l’accompagnement du développement économique du Maroc. Fonds multisectoriel, Ithmar vise à promouvoir l’investissement dans tous les secteurs stratégiques nationaux en développant des projets structurants et transformationnels avec un fort impact. Relais stratégique entre les priorités nationales et l’investissement privé, Ithmar agit en tant que tiers de confiance et adopte une logique d’intervention long terme, confortant ainsi une position d’investisseur avisé et patient. En sa qualité de fonds souverain, Ithmar adhère aux Principes de Santiago qui sont portés par l’International Forum of Sovereign Wealth Funds (IFSWF) et dont il est membre actif depuis 2015 et en assure actuellement la présidence du Conseil d’Administration.

 

Recommandé pour vous