#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Gestion de la pandémie Covid-19 : La 3ème vague prend de l’ampleur avec Omicron

Après une période d’accalmie qui s’avère trompeuse, la pandémie Covid-19 a tendance à reprendre de plus belle. La preuve, pas moins de 1 504 cas du nouveau coronavirus ont été enregistrés mercredi par les services de la Santé. Avec, en prime, 5 nouveaux décès. Seule la parade vaccinale est mise en avant par les autorités sanitaires pour relever le défi Omicron, variant réputé hyper-contagieux.

D’après les données fournies par le ministère de la Santé mercredi, le nombre de personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire dans le pays a atteint 959 098. Un nombre qui pourrait exploser avec le nouveau variant Omicron, plus dévastateur que le précédent Delta.
Pour gérer ce que les professionnels de la Santé appellent 3ème vague, rien ne vaut les règles de distanciation, avec port du masque et nettoyage fréquent des mains avec des solutions appropriées. A ces règles de précaution basique, on notera aussi que les responsables insistent sur la parade vaccinale. A ce sujet, on signale que 24 546 370 personnes ont déjà reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19, alors que 22 915 359 en ont reçu la deuxième et 2 860 037 la troisième. Pour parfaire la riposte, le Comité scientifique national de la vaccination contre le Covid-19, recommande l’accélération du processus avec la troisième dose. Dans ce cadre, le ministère de la Santé annonce un nouveau calendrier d’administration de la troisième dose de rappel du vaccin Covid-19, en signalant que les personnes cibles sont celles qui ont terminé une période de quatre (04) mois après avoir reçu la deuxième dose. Il en va de même pour celles qui ont reçu la première dose du vaccin « Johnson&Johnson », il y a plus de quatre mois.
Les personnes concernées, poursuit le ministère, recevront un SMS sur leur téléphone à partir du 1717 leur rappelant leur éligibilité à ce troisième rappel, qui se fait dans tous les centres de vaccination sans condition d’adresse de résidence.
Le ministère met une nouvelle fois en garde que la possibilité d’une rechute épidémique reste très probable, compte tenu de l’augmentation remarquable du nombre de cas et de foyers épidémiologiques, notamment familiaux. Par conséquent, il appelle instamment tous les citoyens, femmes et hommes, à accélérer la prise des première, deuxième et troisième doses de rappel, en s’engageant pleinement à prendre des mesures préventives individuelles et collectives, y compris la nécessité de porter correctement un masque, de se laver fréquemment les mains ou leur stérilisation avec un désinfectant à base d’alcool, et éviter les rassemblements inutiles.

Recommandé pour vous