#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Gestion de la pandémie : Omicron anime la danse !

La vague des contaminations au nouveau coronavirus a tendance à reprendre le dessus après une période de répit. Déjà, on incrimine le nouveau variant, Omicron en l’occurrence, d’alimenter la montée de la vague. Que dit la tutelle à ce sujet ? K. Aït Taleb a jugé bon de communiquer via la chaine télé Al Oula, après avoir répondu aux interpellations des élus. L’affaire est présentée comme sérieuse alors que le pass vaccinal ne fait toujours pas l’unanimité, comme le laisse deviner la colère des avocats.

Dans la journée de mardi, le bilan établi par la Santé sur l’évolution de la pandémie dans le pays ne laisse aucun doute sur l’envolée de contaminations. Ainsi, 1.184 nouveaux cas ont été recensés et 5 décès ont été signalés. La percée d’Omicron, après celle du précédent variant Delta, en est-elle la cause principale ? Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a tenté de répondre aux inquiétudes des uns et aux interrogations des autres.
Invité du JT d’Al Aoula, Khalid Aït Taleb a annoncé, mardi soir, que 76 cas confirmés de contamination au variant Omicron ont été enregistrés au Maroc depuis le 15 décembre, date de la confirmation du premier cas de ce variant. Ajoutant que 246 cas suspects du nouveau variant sont en cours de confirmation.
Le ministre a révélé qu’un premier cas du variant a été admis en réanimation, précisant qu’il s’agit d’une femme qui est en retard pour la troisième dose de rappel du vaccin contre le virus Covid-19. Il a ajouté que l’augmentation du nombre de cas enregistrés «menace la situation épidémiologique, après que le Maroc a réalisé des acquis au cours des dernières semaines», expliquant que la propagation du variant Omicron «renforce les craintes d’une rechute épidémiologique, d’autant plus que ce variant reste cinq fois plus contagieux que Delta».
Le ministre a expliqué que l’erreur courante selon laquelle Omicron reste moins létal que Delta ignore un facteur important, soit sa propagation rapide parmi les personnes, ce qui menace les patients fragiles en matière de santé de graves problèmes. Évoquant l’enregistrement d’un grand nombre de cas de contamination dans les villes de Casablanca et Rabat, K. Ait Taleb l’a attribué au grand nombre de rassemblements humains et à la surpopulation urbaine, qui constitue un terrain fertile pour la propagation du nouveau variant.
Dès lors, le responsable appelle à une implication rapide et large des citoyens, hommes et femmes, âgés et jeunes, dans la campagne nationale de vaccination, et à prendre la troisième dose de rappel pour ceux qui ont reçu un SMS indiquant l’expiration de leur pass vaccinal. Il a également appelé à respecter les mesures préventives individuelles et collectives, comme le port correct d’un masque, la désinfection fréquente des mains, la distanciation physique et éviter les rassemblements, pour contourner le risque d’infection et de décès dus au virus, soulignant la nécessité d’une préparation permanente pour faire face à toute rechute épidémique en se maintenant prêt à toutes les possibilités.
Au niveau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on souligne que le risque posé par le très contagieux variant du coronavirus Omicron dans le monde reste « très élevé », a révélé mercredi 28 son bulletin épidémiologique hebdomadaire. « Des preuves fiables montrent que le variant Omicron possède un avantage de croissance par rapport au variant Delta avec un rythme de doublement de deux à trois jours », ajoute l’OMS, notant qu’une « augmentation rapide de l’incidence des cas est observée dans un certain nombre de pays ».

Recommandé pour vous