#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

GNL : Afriquia Gaz nouveau client de Sound Energy

Previous slide
Next slide
Sound Energy vient de signer un contrat de vente et d’achat du gaz naturel liquéfié (GNL) qui sera produit à Tendrara avec la société Afriquia Gaz, leader marocain de la distribution de GPL, de butane et propane. Elle offre aussi des solutions en énergie couvrant aussi bien les besoins domestiques que professionnels.

Selon les termes de l’accord, SEMEL, la filiale locale de Sound Energy, livrera pendant 10 ans à Afriquia une quantité quotidienne comprise entre 475 et 546 mètres cubes de GNL et Afriquia s’engagera à une quantité annuelle minimale Take or Pay de 475 mètres cubes par jour de GNL. Cela implique environ 100 millions de mètres cubes par an de gaz à produire et à liquéfier à partir de la phase 1 du développement de l’usine.
Le prix d’achat du GNL sera compris dans une fourchette entre 6 et 8 dollars par mmBTU. Il pourra cependant aller jusqu’à 8,35 dollars par mmBTU et sera déterminé à l’aide d’une formule indexée qui applique une combinaison des indices de référence European Title Transfer Facility et United States Henry Hub.
Après traitement et la liquéfaction, Afriquia sera responsable du transport et de la livraison à ses clients en aval. Les deux parties ont par ailleurs décidé que l’exécution de ce contrat GNL est subordonnée à la réalisation de certaines conditions préalables que sont : l’approbation de l’accord par la coentreprise de la concession de Tendrara, la signature d’un contrat de prêt entre SEMEL (en tant qu’emprunteur) et Afriquia (en tant que prêteur), définissant les termes d’un prêt garanti de 18 millions de dollars avec un coupon annuel de 6 % et une durée de 12 ans.
Ce montant sera nécessaire à la poursuite des travaux de développement de l’usine. Il y a aussi l’exécution d’un contrat de projet avec ItalfluidGeoenergy pour la fourniture d’une installation de traitement et de liquéfaction du gaz relative à la Phase 1 du développement, la réception par Afriquia des approbations réglementaires pour le transport du GNL par des navires-citernes, la vente de GNL et l’obtention par Afriquia d’un accord de principe de ses acheteurs en aval pour acheter au moins 60 % de la quantité annuelle à prendre ou à payer en vertu de l’accord.

Recommandé pour vous