The news is by your side.

gouvernance: Quid des autres fédés ?

11

La FRMF est la seule fédération sportive habilitée par le MJS sur fond d’incohérences de la loi 30-09 et de son décret d’application qu’on a colligés ci-haut. En vertu de l’ancienne loi 06-87, seules deux fédérations sportives ont été habilitées par arrêtés du ministre: La Fédération Royale Marocaine de Golf (2002) et la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme (2009). Cette dernière est la seule fédération sportive reconnue d’utilité publique à côté d’associations sportives telles l’Association Trophée Hassan II, le FUS en tant qu’association omnisports, l’association Mohammed VI de Football et la Fondation Mohammed VI des Champions sportifs.
Face aux tâtonnements du ministère, l’habilitation des fédérations sportives qui constitue la clef de voûte de leur institutionnalisation est reléguée au second plan. Les crédits que la tutelle mobilise pour les subventionner sur la base de conventions d’objectifs enfreignent la législation en vigueur.
L’absence des députés des deux chambres du parlement qui n’ont jamais sonné le tocsin en focalisant l’attention sur les questions d’ordre législatif et la passivité de la Cour des Comptes qui n’a pas encore épinglé la gouvernance des fédérations sont, en quelques sortes, les vraies causes de ce désordre dans lequel se complait le ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :