Guantanamo : Transfert de 15 prisonneirs vers les EAU

0 73

Le plus important transfert de prisonnier réalisé par l’administration Obama a eu lieu lundi dernier. Quinze détenus de la prison militaire de Guantanamo ont été envoyés aux Emi-rats arabes unis (EAU), a annoncé le Pentagone, Dans un com-muniqué, le Pentagone salue la décision d’Abou Dhabi. « Les Etats-Unis sont reconnaissants au gouvernement des Emirats arabes unis pour son geste humanitaire et sa volonté de soutenir les efforts en cours des Etats-Unis pour fermer le centre de détention de Guantana-mo », lit-on dans un communiqué du ministère US de la Défense. Se-lon un responsable du département d’Etat, ce transfert concerne douze Yéménites et trois Afghans.

Le centre de détention de Guantanamo, situé dans une enclave amé-ricaine à la pointe sud-est de Cuba, a été mis en place après les atten-tats du 11 septembre 2001 pour y regrouper les prisonniers de la « guerre contre le terrorisme » menée par le président George W. Bush. Son sucesseur, B. Obama, s’était engagé, en janvier 2009, à fer-mer ce camp contesté. Et ce n’est que sept années plus tard que le rythme des évacuations des prisonniers s’est accéléré. Guantanamo compte toujours un reliquat fait de 61 prisonniers…

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus