#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Guerre en Ethiopie : La rébellion du Tigré se replie

Previous slide
Next slide
Addis-Abeba assure, lundi 6 décembre, avoir repris les villes de Dessie et Kombolcha, deux agglomérations de plus de 200 000 habitants. Alors que les rebelles tigréens du TPLF se trouvaient à 180 km de la capitale Addis-Abeba, il y a dix jours, ils ont entamé un retrait vers la région du Tigré. Le parti tigréen du TPLF a qualifié ce retrait de « réajustement territorial ».

« Ce fut une décision très importante », a déclaré Debretsion Gebremichael, président du parti tigréen du TPLF, en commentant ce retrait. En effet, en une semaine, les soldats tigréens ont opéré un retrait express, sur un axe de près de 200 kilomètres en direction du Tigré, laissant la voie libre aux soldats et miliciens pro-gouvernementaux pour réinvestir la plupart des villes de la région Afar et Amhara. Le leader du TPLF a aussi assuré que les forces tigréennes n’avaient pas été diminuées par ce retrait.
Mais nombre d’observateurs de la scène éthiopienne doutent de la rhétorique de la rébellion du Tigré. Le TPLF a perdu des unités sur les fronts ouverts. Des frappes de drones, plus fréquentes depuis a fin novembre, ont assuré à l’armée éthiopienne un avantage certain sur les divers théâtres d’opérations.
Les villes de Dessie et Kombolcha symbolisent particulièrement le renversement de situation militaire. Leur prise par les insurgés tigréens, début novembre, faisait craindre un effondrement de l’armée éthiopienne. Avec la reprise des deux agglomérations, le premier ministre Abiy Ahmed et son gouvernement se présentent de nouveau comme maitres de la situation.

Recommandé pour vous