The news is by your side.

H. Clinton avance vers la Maison Blanche

12
Ce week-end, la candidate démocrate a remporté les élections dans les territoires des Iles Vierges et de Porto Rico, ce qui la rapproche encore plus de l’investiture démocrate. Même si elle aura fort à faire pour réunir la gauche américaine. Désormais, elle est à 29 délégués de la barre de 2383 requise pour empocher le ticket gagnant de l’investiture. Hillary Clinton est assurée de remporter mardi le nombre suffisant de délégués lors des primaires qui se dérouleront dans six Etats, dont le New Jersey et la Californie, devenant la première femme à être investie pour la présidentielle par l’un des deux grands partis américains.
« Je sais que cela n’a jamais été fait auparavant. Nous n’avons jamais eu de femme présidente », a-t-elle lancé dimanche en Californie, reconnaissant le caractère historique de sa candidature, sa seconde après l’échec de 2008. Son rival Bernie Sanders continue de faire campagne en Californie, qu’il arpente depuis plus de deux semaines. En cas de première place, il pourrait justifier son maintien en course jusqu’à la dernière primaire, la semaine suivante à Washington, voire jusqu’à la convention. « N’oublions pas que la convention démocrate est à la fin du mois de juillet. C’est dans longtemps », a résumé, dimanche sur CNN, B. Sanders.
Sans appeler son adversaire à jeter l’éponge, H. Clinton a bien l’intention de revendiquer la victoire mardi, vraisemblablement dès la fermeture des bureaux de vote du New Jersey, sur la côte est. « J’aurai plus de trois millions de voix d’avance, et à la fermeture des bureaux de vote mardi, j’aurai une majorité significative des délégués issus des primaires », a-t-elle martelé dimanche sur ABC.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :