#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Hausse des prix et spéculation : L’Exécutif se mobilise à la veille de Ramadan

Previous slide
Next slide
Aziz Akhannouch a affirmé que les marchés seront bien approvisionnés et que l’Exécutif prendra des mesures fermes face à tout dépassement. Cette affirmation du chef du gouvernement intervient à l’heure où des manifestations sporadiques ont éclaté dans le pays pour dénoncer le renchérissement du coût de la vie. Et à la veille de la mise à rude épreuve du pouvoir d’achat lors du mois de Ramadan.

S’exprimant devant la presse à l’issue d’une réunion gouvernementale consacrée à l’accompagnement des mesures visant à assurer un approvisionnement normal du marché durant le mois sacré, A. Akhannouch a souligné que certains produits feront l’objet d’un suivi et d’un contrôle particuliers. Précisant que le gouvernement prendra des mesures fermes au cas où un dépassement serait enregistré. Il a fait savoir que l’opération de contrôle des prix et de la disponibilité des denrées sur le marché se fait de manière continue et que le suivi démontre qu’il y a une stabilité des prix de certains produits, alors que d’autres ont été impactés par la conjoncture internationale, a encore relevé le chef de gouvernement.
Il a, à cet égard, précisé que la rencontre de coordination avec des membres du gouvernement, à la veille du mois de Ramadan, était l’occasion de s’arrêter sur les mesures à même de garantir un approvisionnement normal du marché lors de ce mois béni.
La réunion a abordé l’approvisionnement du marché intérieur en produits de base, notamment ceux consommés durant le mois de Ramadan, a de son côté souligné Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Le marché sera approvisionné en céréales, légumes, légumineuses, lait et produits d’origine animale dont les viandes rouges et blanches, les œufs et les produits de la mer, a-t-il ajouté, notant que le changement qu’ont connu, ces dernières semaines, les prix de certains produits (allusion faite à la tomate) est lié à une cause déterminée, insistant sur le fait que le monopole et la spéculation ne peuvent être tolérés.
Dans le même registre, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a souligné, quant à lui, que tous les produits qui se consomment durant le mois de Ramadan seront disponibles sur le marché, soutenant que les prix font l’objet d’un suivi minutieux dans un souci de ne pas impacter le pouvoir d’achat des citoyens. Et comme pour donner le change, il a rappelé que quelque 65.000 opérations de contrôle ont été effectuées, de même que 5.000 contraventions ont été enregistrées dans les marchés de janvier à aujourd’hui. Et de préciser que le contrôle a été renforcé pour les produits qui font l’objet de spéculations, précisant que l’accent a été mis sur 3 ou 4 produits qui ont connu une hausse des prix et de la spéculation. Et de promettre, enfin, que tout sera mis en œuvre par le gouvernement pour lutter contre la spéculation et préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Abondant dans le même sens, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances, a assuré que tous les partenaires aux niveaux central, régional et local seront mobilisés pour rassurer les citoyens quant à la disponibilité de tous les produits durant le mois béni. La majorité des denrées alimentaires sont produites au niveau local, et un suivi est assuré pour éviter le monopole et la spéculation de même que des contrôles sur le terrain sont effectués avec la participation de l’ensemble des partenaires locaux, a-t-elle indiqué.
L’ensemble des départements concernés dont l’Intérieur, l’Economie et des Finances, l’Agriculture, l’Industrie, la Transition énergétique et du développement durable, restent ainsi mobilisés pour le renforcement des mécanismes de coordination et de suivi aux niveaux central et territorial, en vue d’assurer le passage de ce mois béni dans les meilleures conditions.
En ce qui concerne la qualité des produits, les services de l’ONSSA renforceront le contrôle des produits alimentaires de grande consommation dans le cadre des commissions mixtes pour s’assurer de la conformité des produits aux textes réglementaires en vigueur et saisir les produits impropres à la consommation, suspects, non étiquetés ou d’origine inconnue.

Recommandé pour vous