#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Immigration clandestine : Les opérations de sauvetage au Nord comme au Sud

Previous slide
Next slide
Les services de sécurité de Laâyoune ont mené ces deux derniers jours plusieurs opérations de sauvetage de candidats à l’émigration irrégulière originaires d’Afrique subsaharienne et d’avortement de tentatives d’immigration.

La première opération de secours qui s’est déroulée au large de Laayoune a concerné 75 Subsahariens dont l’embarcation était à la dérive, alors que la deuxième a permis de sauver la vie de 54 candidats à l’émigration clandestine.
Les différents services de sécurité ont également mis en échec deux tentatives d’émigration irrégulière qui ont eu lieu respectivement à 36 km de Boujdour et dans la localité d’Amgriou (province de Tarfaya).
Dans la ville de Laâyoune aussi, 79 individus d’Afrique Subsaharienne qui s’appétaient à prendre le large vers les îles Canaries, ont été interpellés.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts soutenus menés par la Gendarmerie royale, la Marine royale, la délégation des pêches maritimes et les autorités locales pour lutter contre l’émigration clandestine et le trafic des êtres humains.
De l’autre côté de la rive méditerranéenne, les services espagnols de sauvetage maritime signalent avoir secouru, mardi soir, deux embarcations dans les eaux du détroit de Gibraltar, à bord desquels voyageaient 17 migrants marocains, dont une femme. Ces malheureux candidats ont été transférés, relève l’agence EFE, vers le port de Sebta, Préside occupé, où la Croix-Rouge espagnole leur a prodigué des soins et vérifié qu’ils étaient en bonne santé.
L’opération a eu lieu lorsque la présence de deux embarcations naviguant dans le détroit a été signalée vers 20h00. Salvamar Atria, basé à Sebta, est venu à leur secours, en localisant un premier bateau pneumatique avec à son bord 13 personnes, dont une femme et deux jeunes hommes qui pourraient être mineurs, tous de nationalité marocaine. Quelques minutes plus tard, à proximité, une autre embarcation avec quatre migrants marocains a été localisée, à environ six miles au nord de Sebta.

Recommandé pour vous