The news is by your side.

« Initiative 5+5 Défense » : Le Maroc assume

0 99

Dans une allocution à l’occasion de l’ouverture des travaux de la 35e réunion du comité directeur de l’Initiative 5+5 Défense, il a souligné que les FAR ne ménageront aucun effort pour la réussite des activités inscrites aux plans d’action conjointement arrêtés, afin de consolider l’esprit de coopération qui sous-tend l’Initiative. Ce n’est que grâce à la synergie des efforts qu’on pourrait contribuer à anticiper ensemble les enjeux sécuritaires et les risques potentiels transnationaux dans notre espace géographique, a assuré le haut gradé marocain.

La tenue de cette réunion, organisée en application des hautes instructions du roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, vient réaffirmer l’attachement fort du Maroc à l’esprit et aux principes fondateurs de cette Initiative, ainsi que son engagement sincère pour contribuer aux efforts de paix et de sécurité en Méditerranée occidentale, a-t-il soutenu.

Le responsable a rappelé que le contexte régional interpelle pour coordonner davantage l’action afin de pérenniser l’Initiative 5+5 Défense, à travers la consolidation des liens de coopération et la synergie des efforts pour atteindre les objectifs escomptés.

Evoquant le plan d’action 2022, approuvé lors de la 17ème Réunion des ministres de la Défense, tenue le 16 décembre 2021, l’Inspecteur général des FAR a mis en avant les activités du Maroc, faisant observer qu’elles ont été conduites conformément à l’échéancier établi. Et d’annoncer sept activités de coopération, dont un exercice de recherche et sauvetage, deux modules de formation, ainsi que trois séminaires et une réunion du groupe de coordination navale dans le cadre du plan d’action 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.