#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Instabilité dans le monde : Le personnel de santé paie un lourd tribut, dénonce l’OMS

Previous slide
Next slide
Plus de 700 travailleurs de la santé et patients ont perdu la vie, et plus de 2.000 ont été blessés dans des attaques contre des établissements de santé depuis décembre 2017, selon une analyse sur trois ans de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Le Système de surveillance des attaques contre les soins de santé (2018 à 2020) a enregistré des données sur les attaques contre les agents de santé, les patients, les fournitures, les ambulances et les installations dans 17 pays touchés par des situations d’urgence et des contextes fragiles », précise l’analyse, publiée mardi.
« Nous sommes profondément préoccupés par le fait que des centaines d’établissements de santé ont été détruits ou fermés, que des agents de santé ont été tués ou blessés et que des millions de personnes se sont vu refuser les soins de santé qu’elles méritent », a déclaré le directeur des interventions sanitaires d’urgence de l’OMS, Altaf Musani, lors d’un point de presse à Genève.
L’initiative de l’OMS s’articule autour de trois grands axes de travail, à savoir la collecte systématique de preuves d’attaques, le plaidoyer pour la fin de ces attaques et la promotion de bonnes pratiques pour la protection des soins de santé.
Donnant des détails sur les conclusions, A. Musani, a déclaré qu’« un incident sur six a entraîné la perte de la vie d’un patient ou d’un agent de santé en 2020 ».
Les agents de santé sont la ressource la plus touchée, a-t-il ajouté, précisant qu’ils représentent « deux tiers de toutes les attaques en 2018, 2019 et cinquante pour cent de tous les incidents enregistrés en 2020 », plutôt que les installations ou les fournitures.
A. Musani a appelé toutes les parties aux conflits à garantir des espaces de travail sûrs pour la prestation de services de santé et « un accès sûr aux soins de santé, sans violence, menace ou peur », insistant qu’« une attaque est une attaque de trop ».
L’initiative de l’OMS sur les attaques contre les soins de santé (AHC) a été déployée en décembre 2017, à la suite d’une résolution de l’Assemblée mondiale de la santé adoptée en 2012, dans laquelle les États membres demandaient à l’OMS d’assurer un leadership mondial dans la collecte et la diffusion d’informations sur les attaques contre les soins de santé dans les situations d’urgence humanitaire complexes.

Recommandé pour vous