Investissements : Tout se concentre au sein de l’AMDIE

Les travaux du Conseil des ministres tenu jeudi 23 sous la présidence du Souverain ont été marqués par un exposé du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique sur les orientations générales du développement du système juridique et institutionnel national relatif à l’investissement. My Hafid El Alamy a, en effet, détaillé la révision de la loi-cadre portant Charte de l’investissement en vue de simplifier les procédures et d’augmenter la compétitivité du Maroc en matière d’investissement. Parmi les apports phares de cette révision, le Conseil a examiné la fusion de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), le centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC) en une seule Agence sous l’appellation « l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) ». Objectif : consolider la coordination des opérations et rationaliser les ressources humaines et financières dans ce domaine. Reste à savoir qui va prendre les rènes de l’ADMIE ? Hamid Benelafdil actuellement à la tête d’Invest in Morocco, Zahra Maafiri, DG de Maroc Export ou Aziz Alami Gouraftei, le DG de l’OFEC ? Des indiscrétions au niveau du centre régional d’investissement laissent entendre que Benelafdil, récemment nommé à la tête de l’Agence régionale de l’exécution des projets (AREP) du Conseil de la Région de Casablanca-Settat, serait capable d’assurer les deux missions…
Par ailleurs, et parallèlement à cette fusion, M.H. El Alamy a annoncé la création de « l’Agence de développement de l’économie numérique » dont les missions consistent en l’élaboration, la réalisation, le suivi des services numériques adressés au citoyen, et l’accompagnement des entreprises opérant dans le domaine de l’économie numérique.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus