#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Israël cherche à exporter le gaz vers l’Europe : Ankara l’encourage…

Previous slide
Next slide
Après la décision de geler l’exploration pendant un an, Karen Alharar, ministre israélien de l’Énergie, annonce la reprise du processus d’exploration du gaz naturel. Une décision qui intervient à la lumière des changements rapides du marché mondial de l’énergie et de l’annonce par Israël de sa volonté d’exporter du pétrole vers l’Europe.

Le site israélien Mako a rapporté que « la ministre israélienne de l’Énergie, Karen Alharar, a annoncé lundi, le lancement du quatrième processus concurrentiel pour l’exploration de gaz naturel », après avoir suspendu l’exploration gazière l’année dernière. L’annonce de la reprise de l’exploration est intervenue avant la fin de la période de gel, qui devait durer jusqu’en décembre 2022. K. Alharar a ordonné la veille, dimanche, aux employés du ministère « d’accélérer la préparation stratégique afin de reprendre l’exploration gazière ».

Le 18 mars, Dore Gold, ancien chef et directeur général du ministère des Affaires étrangères et chef du Centre des affaires publiques d’al-Qods, a publié un article dans lequel elle a évoqué des produits énergétiques en Europe et a laissé entendre qu’Ankara pourrait être le centre des exportations de gaz d’Israël à l’avenir. « Israël peut profiter de l’opportunité d’approvisionner l’Europe en gaz, et que la Turquie peut être le centre d’exportation du gaz israélien, ce qui constitue un facteur de sécurité important à ne pas sous-estimer » a-t-elle précisé.

Des responsables turcs et israéliens avaient déclaré plus tôt que les deux parties avaient discuté dans les coulisses de l’établissement d’un gazoduc entre la Palestine occupée et la périphérie de l’Europe.

Recep Tayyip Erdogan, président turc, a annoncé que « le dossier du gaz naturel pourrait devenir l’une des étapes communes les plus importantes qui seront franchies dans les relations avec Israël ». Pendant ce temps, Mevlut Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères, a déclaré que « la Turquie sera le seul débouché pour le gaz israélien si ce dernier décide de l’exporter vers l’Europe ».

Recommandé pour vous