Le journal israélien Haaretz rapporte que le comité de planification de la municipalité d’Al-Qods a approuvé mercredi la construction de plus de 500 nouvelles unités de peuplement dans des zones en dehors des territoires occupés en 1948. On s’attend à ce que l’unité de peuplement soit construite entre les deux colonies Har Homa et Givat Hamatos, sachant qu’un autre quartier comprenant plus de 2000 unités de peuplement devrait être construit plus tard dans la zone de Givat Hamatos, précise la même source.
La construction dans ces deux zones isolera le village palestinien de Beit Safafa du reste des zones palestiniennes, dans le cadre d’un plan visant à diviser Al-Qods à l’avenir en vertu de tout accord avec les Palestiniens, ajoutant que c’est le premier bâtiment à l’extérieur de la Ligne verte depuis l’avènement du président américain Joe Biden.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a condamné le mardi 6 avril la décision des colons d’établir un nouvel avant-poste de colonies dans la vallée du Jourdain estimant que ceci vise à relier les colonies les unes aux autres pour en faire une grande ville de colonies. Il a réclamé une action internationale pour arrêter les colonisations et le nettoyage ethnique là-bas. « Ces pratiques s’inscrivent dans le cadre de l’escalade de l’Etat d’occupation et de ses bras divers de ses agressions et de sa guerre ouverte contre la vallée du Jourdain occupée, dans une tentative de la vider des citoyens palestiniens », de « l’israéliser » et d’en faire profondeur stratégique pour la colonisation expansionniste. Il a également condamné « le contrôle par l’occupation de la source d’eau Ain al-Hilweh dans le nord de la vallée du Jourdain et les autres plans visant à démolir toutes les communautés bédouines de la région et à déplacer ses habitants».
« Le fait de ne pas punir Israël en tant que puissance occupante et de tenir ses dirigeants responsables du crime de colonisation en cours l’encouragent à persister à voler plus de terres palestiniennes et à saper toute possibilité de parvenir à la paix sur la base du principe de la solution à deux États », avertit le département palestinien.
En face, Ziad Nakhaleh, secrétaire général du Jihad islamique, a affirmé mardi 6 avril que « l’initiative de paix arabe est plus dangereuse que la déclaration de Balfour ». Au micro de la télévision yéménite AlMasirah, il a expliqué que « cette initiative est une reconnaissance arabe du projet sioniste sur la terre de la Palestine ». Et d’ajouter que « les régimes arabes veulent que le projet sioniste devienne un fait accompli et que les peuples palestinien et arabe l’admettent ».