#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

J. Hood à Alger parle Sahara : Sans la reconnaissance de la marocanité des provinces du Sud

Previous slide
Next slide
A l’heure où l’Algérie multiplie les manœuvres anti-marocaines dans le dossier du Sahara, preuve en est la cérémonie organisée pour l’ambassadeur du Polisario venu présenter au Palais Al Mouradia ses lettres de créance, les responsables de la diplomatie US semblent de moins en moins enclins d’afficher la position adoptée franchement par leur pays en reconnaissant la marocanité du Sahara. De passage à Alger, Joey Hood s’est contenté de rappeler des lieux communs…

J. Hood, secrétaire d’État adjoint par intérim aux Affaires du Proche-Orient, s’est réuni à Alger, avec le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations. Le diplomate US a répondu aux questions de l’APS sur les relations bilatérales, la situation au Sahel, la crise en Libye et, surtout, la position de l’administration Biden sur le dossier du Sahara occidental.
«Notre position est la suivante : Nous voulons que les Nations unies dirigent le processus qui devra conduire à un accord accepté par l’ensemble des parties, garantissant la paix et la stabilité», a-t-il indiqué. Une solution qui«sera bénéfique pour la région». J. Hood a précisé que son pays déploie des efforts en vue de la réalisation de cet objectif. Ajoutant que les États-Unis souhaitent la nomination «dans les plus brefs délais» d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara occidental afin d’encourager les parties à emprunter la voie des négociations. Un vœu déjà exprimé, le 29 mars, par son supérieur hiérarchique, Antony Blinken, lors d’une réunion avec Antonio Guterres.
Dans ses déclarations à l’APS, J. Hood a évité d’aborder la très sensible reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Recommandé pour vous