#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Jeux Olympiques de Tokyo L’AUI prive Zouheir Talbi de la participation !

Previous slide
Next slide

L’Unité d’Intégrité d’Athlétisme, structure indépendante de la World Athletic, (Fédération Internationale d’Athlétisme)a interdit à une vingtaine d’athlètes de divers pays de la participation aux Jeux Olympiques d’Athlétisme dont le Marocain Zouheir Talbi engagé au 5000 m et au 10.000 m. Une décision de l’AUI qui intervient à vingt quatre heures du coup d’envoi du programme olympique des épreuve d’athlétisme.
L’AUI a désagréablement surpris les athlètes interdits de participer aux JO de Tokyo. Et pour cause, ces athlètes n’ont pas respecté l’article 15 de la réglementation de l’AUI qui exige trois contrôles antidopage inopinés pour être éligible aux Jeux Olympiques comme pour les championnats du monde.
L’athlète marocain, Zouhair Talbi, qui poursuit ses études supérieures aux Etats-Unis d’Amérique, a subi deux contrôles antidopage avant d’atterrir à Tokyo. Il devait selon nos sources fiables subir aujourd’hui le 29 août un troisième contrôle antidopage après échange auparavant de courriels avec la FRMA. Mais l’AUI est revenue sur sa décision après sa réunion hier.
Certains sont allés vite à la besogne pour parler du Maroc qui est classé par l’AUI dans la série ‘’A’’ qui comprend les pays à hauts risques en matière de lutte contre le dopage. L’AUI a certes classé le Maroc dans la série ‘’A’’ mais il a apprécié les efforts de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme tout en reprochant aux pouvoirs publics de ne pas en faire de même. Si le Maroc a été classé dans cette série de pays à hauts risques c’est à cause d’une autorité gouvernementale sportive défaillante qui déraille !
En tous cas , la FRMA demeure la seule fédération sportive au Maroc qui a un programme antidopage national face à une Agence Marocaine Antidopage qui vient d’être créée et qui navigue à vue après avoir désigné à sa tête une présidente qui se roulait les pouces pendant plus d’une décennie au service de la médecine du sport au ministère de la Jeunesse et des Sports. Un ministère qui est devenu depuis des années une calamité calamiteuse !

Recommandé pour vous