Jeux Olympiques : podium individuel ou par nations ?

0 88
Un nombre important de sportifs dans différentes disciplines concourent sous le drapeau olympique du CIO. Ce qui n’est pas stipulé dans la Charte Olympique du CIO dont la composition de sa Commission Exécutive et de son Conseil est iconoclaste ! C’était même l’objet d’une question posée, il y a trois mois, à Thomas Bach, président du CIO et à laquelle il n’a pas répondu.
De même pour la cérémonie de remise des médailles aux vainqueurs qui se fait sur fond de l’hymne national. Cérémonie en contradiction flagrante avec la définition légiférée dans la charte olympique notamment l’alinéa 1 de la règle 6 qui précise que les “ (…)Jeux Olympiques sont une compétition entre athlètes et pays (…). “ C’est la raison pour laquelle le CIO ne publie pas sur son site le classement des médailles par pays. Depuis la première édition des JO en 1896 à Athènes, on ne trouve sur le site du CIO que les trois premiers de chaque discipline.
En tous cas, quand on se réfère à la charte olympique, le drapeau et l’hymne national d’un médaillé d’or n’ont pas droit de cité voire le drapeau des pays des médaillés d’argent et de bronze. Un CIO qui brasse des milliards en se retranchant derrière des valeurs et d’un but non-lucratif !

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus