#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Journée de la terre : Le MUR veut marcher…

Previous slide
Next slide
Alors que le Maroc vient de sceller un accord de partenariat de défense et sécuritaire avec l’entité sioniste, lors de la réunion parrainée par les USA dans le Néguev, le MUR, bras idéologique de la formation islamiste PJD, entend se démarquer de l’atmosphère de capitulation en convoquant un sit-in de solidarité avec la Palestine, devant le Parlement, à l’occasion de la commémoration de la Journée de la terre.

Le Mouvement unicité et réforme a lancé lundi un appel au soutien du peuple palestinien.   Le MUR a publié, sur son site, l’appel du Groupe d’action nationale pour la Palestine qui entend commémorer la Journée de la terre en organisant une manifestation prévue mercredi 30 mars 2022 à 18h00, devant le Parlement à Rabat.

«À l’occasion de la Journée de la terre, que le monde célèbre le 30 mars de chaque année et dans le cadre de son programme d’activités qui soutiennent la cause palestinienne et rejettent toutes les formes et manifestations de normalisation, le Groupe d’action nationale pour la Palestine organise une manifestation populaire sous le slogan : «La Palestine et la résistance est notre choix… La normalisation est notre ruine», indique l’affiche de cette manifestation.

Le MUR a renouvelé, dans un communiqué publié dimanche, «sa ferme condamnation de toutes les procédures et accords signés avec l’entité sioniste», estimant que la normalisation avec Israël «contredit le parcours historique honorable du Maroc en faveur de la Palestine, et déforme l’image du Royaume, qui dirige le Comité Al-Qods ». Tout en avertissant du«danger» de la normalisation et alertant sur «la menace qu’il fait peser sur la société et l’État», le MUR a appelé ses membres et les sympathisants à faire du 30 mars une «journée pour la Palestine» en lançant diverses initiatives et événements.

La dernière manifestation du groupe d’action pour la Palestine, interdite par les autorités de Rabat, remonte à novembre dernier, lorsque Benny Gantz, ministre israélien de la Défense, a visité le Royaume. À l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le Groupe avait d’ailleurs organisé une conférence de presse pour dénoncer la décision des autorités locales d’interdire cette marche.

Le 30 mars, choisi pour commémorer la Journée de la terre, coïncide avec la grève qui a eu lieu en 1976, lorsque les Palestiniens d’Israël avaient décidé de manifester contre la confiscation de 2 500 hectares de terre en Galilée. Une action réprimée brutalement par l’armée israélienne et qui avait fait 6 morts, des centaines de blessés et d’arrestations.

Recommandé pour vous