La commission Tom Lantos des droits de l’homme organise une audition sur le Sahara Marocain

0 94

La commission Tom Lantos des droits de l’homme organise une audition sur le Sahara Marocain
La lobbyiste Mary Kerry Kennedy choisit le bon moment pour réattaquer bille en tête le Maroc. Histoire d’attiser davantage le feu déclaré à l’issue de la visite du SG de l’ONU à Tindouf et de ses digressions contestées et contestables. Mais il faut s’attendre à plus…

La Commission Tom Lantos des droits de l’homme au sein du Congres américain compte organiser le 23 mars une « audience » (hearing) sur la situation des droits de l’homme au Sahara marocain. Apparemment, l’argent du contribuable algérien fait saliver de plus en plus les lobbyistes du congrès US. En effet, la manifestation sera organisée par le sénateur républicain de Pennsylvanie, Joseph Pitts, -celui-là même qui avait accusé Hillary Clinton de recevoir de l’argent marocain « maculé de sang ! »-, en compagnie du démocrate pro-polisario James McGovern et du congressman démocrate du Michigan John Coyers également membre du lobby de congressmen pro-polisario « Western Sahara Caucus ».
Cet évènement devrait connaître la participation de l’ex chef de la Minurso de 2005 à 2007 Francesco Bastagli, du directeur adjoint de la division Mena de Human Rights Watch, Eric Goldstein, du président de l’Observatoire pour la protection des ressources naturelles du Sahara occidental (Western Sahara Resource Watch), Erik Hagen. Ce dernier connu pour avoir commis le rapport « INJUSCTICE TOTALE » accusant la compagnie pétrolière Total de conduire des explorations « illégales » au Sahara marocain.
La même manifestation connaîtra la participation d’une anti marocaine de renom, la tristement célèbre lobbyiste Mary Kerry Kennedy. Connue pour avoir mis ses services à la disposition des ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc, la « mercenaire » américaine entend participer à cette journée d’étude avec comme objectif de drainer plus de dinars algériens convertibles à sa fondation « Front Line Defenders ». Rappelons que la lobbyiste US avait mobilisé des millions de dollars (grâce à ses généreux donateurs algériens) rien que pour effectuer un voyage de 3 jours dans les provinces du sud marocain !
Le Maroc doit s’attendre à ce que ce genre de manifestations se multiplie aussi ailleurs. Notons que la célèbre université française la Sorbonne organise avec de prestigieuses universités européennes, dont des espagnoles, un colloque sous le thème « La question (irrésolue) du Sahara Occidental : quels enjeux pour quelles recherches en sciences humaines et sociales ? », les 2 et 3 juin prochains.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus