La coopération militaire maroco-américaine discutée à Rabat

Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, a reçu, mardi au siège de cette Administration, Anthony Tata, Sous-Secrétaire à la Défense US, chargé des Affaires politiques, en visite de travail de trois jours dans le royaume à la tête d’une importante délégation militaire.

0
Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la Défense nationale

Cette rencontre intervient en exécution des hautes instructions royales relatives à la tenue de la 11e session du Comité consultatif de défense (DCC), indique un communiqué de l’Etat-major-général des Forces armées royales (FAR), relayé par la MAP.

Au début de leurs discussions, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant à la solidité, l’excellence et la durabilité des liens privilégiés et du partenariat stratégique d’exception qui unissent les États-Unis d’Amérique et le Royaume du Maroc, poursuit le communiqué.

Ils ont également mis en exergue leur ambition de développer davantage ces relations séculaires dans le même esprit d’amitié, de compréhension mutuelle et de confiance partagée, rapporte le communiqué.

A. Loudyi a mis en exergue l’engagement constant, sous le leadership du roi Mohammed VI, du Maroc en tant qu’acteur important de stabilité régionale et ce, par le déploiement d’une stratégie multidimensionnelle en matière de lutte contre le terrorisme, les trafics illicites et de la gestion humaniste de la crise migratoire. Il a proposé de consolider la coopération militaire avec les États-Unis, en invitant le Département de la défense américaine à explorer davantage les opportunités de collaboration pour l’implantation au Maroc de projets conjoints d’industrie de défense, selon la même source.

Dans la même journée, le Général de corps d’armée, Inspecteur général des FAR, a reçu le Sous-Secrétaire à la Défense américaine. A cette occasion et dans le cadre de la onzième réunion du DCC maroco-américain, une séance de travail restreinte a été co-présidée par les deux responsables.

Il s’en est suivi une séance plénière à laquelle ont assisté les membres de la délégation US et les chefs des organes de l’Etat-major-général des FAR et de la Gendarmerie royale, avec au menu la coopération militaire maroco-américaine et les perspectives de son développement.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus