#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

La Covid-19 a eu raison d’A. L. Belal : Un prétendant à la succession de B. Ghali « out »

Previous slide
Next slide
Coup dur pour les boute-en-feu du système algérien. Abdellah Lahbib Belal, alias patron des renseignements du Polisario, est mort. Il est décédé, dimanche 1er août à l’hôpital Aïn Naaja d'Alger, à cause de la Covid-19. Gravement malade, cet ancien «ministre de la Défense» qui a disparu des camps de Tindouf, depuis plusieurs mois, était promis par les militaires algériens à la succession de Brahim Ghali, lui aussi fragilisé par l’âge.

Said Chengriha, chef des armées de l’Algérie, doit se ronger les ongles depuis l’annonce de la mort d’A. L. Belal, un Rguibi natif de Tindouf, que le système algérien prédestinait à la succession de B. Ghali qui était à l’article de la mort avant son séjour à Saragosse, en Espagne, où il a été soigné.
Même en étant algérien de souche, sa famille ayant toujours vécu à Tindouf, A.L Belal, a reçu une formation militaire qui le prédisposait à figurer parmi les prétendants au poste de secrétaire général du Front séparatiste. Faisant figure de faucon parmi les faucons opposés à la ligne politique prônée par B. Ghali, c’est à lui que revient la paternité du blocage du passage d’El Guerguerate, du 20 octobre au 13 novembre 2020, avant son nettoyage par l’armée marocaine. En effet, il avait remporté les suffrages des autres membres de la direction en faveur de sa ligne dure qui se manifesta par la fermeture du corridor commercial entre le Maroc et la Mauritanie, prélude à une occupation plus franche de plusieurs points dans la zone tampon sise en dehors du Mur de défense construit par les FAR.
La question de la succession de B. Ghali se pose avec acuité à Alger qui, il faut bien le souligner, décide du choix du dirigeant à porter à la tête des séparatistes pour servir les desseins du système en place. Un système qui a choisi d’ériger le Maroc en ennemi de tous les temps pour occulter ses multiples échecs…

Recommandé pour vous