#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

La croissance par temps de pandémie évaluée par l’OCDE : Malgré l’accélération au deuxième trimestre, le niveau reste inférieur

Previous slide
Next slide
Le produit intérieur brut (PIB) de la zone OCDE reste inférieur aux niveaux d’avant la pandémie, malgré une croissance accélérée au deuxième trimestre 2021, de 1.6% contre 0.6% au trimestre précédent, selon des estimations provisoires. Pour les sept grandes économies dans l’ensemble, la croissance du PIB est passée de 0,4 % à 1,6 % au deuxième trimestre de 2021, mais avec de fortes disparités d’un pays à l’autre.

Dans le détail des chiffres de l’OCDE, le Royaume-Uni a enregistré la plus forte croissance (4,8% contre moins 1,6% au trimestre précédent), suivi de l’Italie (2,7% contre 0,2% au trimestre précédent). Le PIB a également augmenté dans les autres sept grandes économies, mais dans une moindre mesure. Aux États-Unis comme en Allemagne, le PIB a augmenté de 1,6 %, contre respectivement 1,5 % et (moins) 2,0 % au trimestre précédent. En France et au Japon, le PIB a augmenté respectivement de 0,9% et 0,3%, après 0,0%, et (moins) 0,9% au trimestre précédent. Le Canada a enregistré un taux de croissance de 0,6 %, mais comme il s’agissait d’une baisse par rapport à 1,4 % au trimestre précédent, c’est la seule grande économie qui a enregistré une croissance moindre au deuxième trimestre.
Dans la zone euro et dans l’Union européenne, la croissance du PIB est devenue positive au deuxième trimestre 2021, à 2,0 % et 1,9 % respectivement, après des baisses de (moins) 0,3 % et (moins) 0,1 % au trimestre précédent. Si l’on compare l’activité économique du deuxième trimestre de 2021 avec les niveaux d’avant la pandémie (T4-2019), le PIB reste à la traîne pour l’ensemble de la zone OCDE (moins 0,7 %).
Parmi les sept grandes économies, le Royaume-Uni a connu l’écart le plus important (moins 4,4 %), suivi de l’Italie (moins 3,8 %), de la France et de l’Allemagne (tous les deux à moins 3,3 %). Les États-Unis sont la seule grande économie à être déjà revenue aux niveaux d’avant la pandémie au deuxième trimestre de 2021, le PIB dépassant de 0,8 % le niveau d’avant la pandémie.

Recommandé pour vous