Se connecter / S'inscrire
Se connecter
Récupérez votre mot de passe.
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel
GRAND FORMAT
La démocratie, une malédiction en terre africaine ?
Ce qui se passe sur le Continent africain relève de la mascarade. Des élections législatives et/ou présidentielles organisées dans nombre de pays sont loin de consacrer la démocratie et son corollaire fait de respect de la vox populi. Que ce soit en Tanzanie, en Côte d’Ivoire, ou encore en Guinée, cela sans parler du putsch malien, ni du récent référendum en Algérie qui a donné victoire au Hirak populaire plus qu’au système, la question de la transition politique se pose avec acuité. Autant dire que les tensions qui persistent dans nombre de pays du Continent, avec des institutions délétères, rappellent la pertinence du vocable tant usité, celui des Républiques bananières ».

Triste constat lorsqu’on sait que la dernière frontière de la croissance économique et sociale est nichée en terre africaine. Et lorsque des migrants fuyant aussi bien la misère que la répression, trouvent la mort sur les routes de l’exil, engloutis par la mer et/ou ensevelis dans les sables. Pourtant, les décideurs africains s’accordent, dans les divers fora, à louer le capital humain. Juste pour se donner « bonne conscience » alors que la réalité de l’asservissement est des plus catastrophiques pour les Africains.
A LIRE EGALEMENT
Le Tchad sous tension: Interpellation problématique du l’ancien chef rebelle Dillo
Le domicile de Yaya Dillo Djerou, opposant et candidat déclaré à la présidentielle du 11 avril au Tchad, a été dimanche le théâtre de violences opposant les forces de l’ordre à un groupe de personnes armées appuyant l’opposant tchadien.
L’arme des kidnappings au Nigéria: Plus de 300 jeunes filles enlevées à Jangebe
Une école de jeunes filles de Jangebe, dans le nord-ouest du Nigeria, a été le théâtre d'un nouveau kidnapping de masse contre rançon. L'épisode en rappelle d'autres, dans une région en proie à une explosion des attaques menées par des groupes armés.
Troubles post-Présidentielle au Niger: Hama Amadou se rend à la police
L’opposant nigérien Hama Amadou, que les autorités accusent d’être derrière les troubles de ces derniers jours, est entendu ce vendredi dans les locaux de la police judiciaire à Niamey.
Ousmane Sonko privé de l’immunité parlementaire: Sale temps pour l’opposant sénégalais
Au Sénégal, l'immunité parlementaire d'Ousmane Sonko a été levée après des débats houleux en séance plénière. Les députés de l'opposition et non inscrits ont quitté l'hémicycle avant le vote. Au total, 98 députés ont voté pour, un contre et deux se sont abstenus.
2e tour des présidentielles au Niger : Troubles à Niamey après la proclamation des résultats contestés
Au lendemain de la publication des résultats globaux provisoires du second tour de la présidentielle au Niger, la capitale a été le théâtre de quelques échauffourées hier, jeudi 24 février, sur fond de contestation des résultats par l’opposition. Ces résultats provisoires donnent le candidat du PNDS au pouvoir Mohamed Bazoum vainqueur avec près de…
Trouble campagne du Tigré : L’Occident met Addis-Abeba et Asmara dos-à-dos
En Éthiopie, la présence de l'armée érythréenne dans le Tigré ne fait plus de doute pour les pays européens et les États-Unis. C'est d'une seule voix qu'ils l'ont dénoncée, devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, alors que l'Éthiopie, de son côté, continue à le démentir officiellement.
Une victoire déjà contestée de Mohamed Bazoum à Présidentielle au Niger
Au Niger, l’ancien ministre Bazoum est donné gagnant à l'élection présidentielle avec 55,75% des voix, dépassant ainsi son rival, l'ex-Président Mahamane Ousmane.
A Kinshasa, l’ambassadeur d’Italie tué dans l’attaque d’un convoi du PAM
L'ambassadeur d'Italie à Kinshasa a été tué lundi par balles lors d'une attaque armée qui a visé un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) pendant une visite près de Goma dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source diplomatique.
L’avenir du SAHEL, entre retrait européen et engagement africain : Que savons-nous de la géopolitique et des enjeux du Sahel ?
Le Sahel risque de devenir l’Afghanistan de l’Afrique. Nombre de sécuritaire occidentaux, mais pas que, craignent que cette vaste zone sahélo-saharienne, souvent assimilée à une zone grise, puisse redonner du tonus au djihadisme sous ses diverses formes. L’analyse des enjeux liés à ce péril démarre par cet article.
Sanglant deuxième tour de la présidentielle au Niger
L’explosion d'une mine a fait sept morts et trois blessés parmi les membres de la Commission électorale du Niger, le jour du second tour de l'élection présidentielle, rapporte Reuters.
Une présidentielle tchadienne sans l’opposition ?
Au Tchad, deux partis politiques d’opposition, arrivés deuxième et troisième lors de la précédente élection présidentielle, menacent de ne pas prendre part à celle prévue le 11 avril prochain. Il s’agit de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau, de Saleh Kebzabo et de la Convention tchadienne pour la paix et le développement, de…
Abou Dhabi démantèle ses bases en Erythrée
Les EAU ont commencé à démanteler des parties de la base militaire qu’ils dirigeaient en Érythrée. Abou Dhabi a investi dans cette partie de l’Afrique de l’Est pour resserrer l’étau sur le Yémen et rendre fluide le transfert des troupes soudanaises qui leur servaient de supplétifs dans leur guerre contre Sanaa.
Encore des centaines d’élèves enlevés au Nigeria ?
Des hommes armés ont envahi mardi soir un pensionnat situé dans l’Etat du Niger, dans le centre-ouest du Nigeria, où ils ont enlevé “des centaines d’élèves” et plusieurs professeurs, ont indiqué un responsable local et une source sécuritaire.
Les violences intercommunautaires reprennent au Tchad
Au moins 35 personnes ont été tuées, dont un militaire, dans des affrontements entre éleveurs et cultivateurs dans le sud du Tchad, en proie à des conflits meurtriers entre ces communautés, a indiqué mercredi le secrétaire général de la province.
La France a-t-elle couvert les génocidaires au Rwanda ?
Le site français d’investigations Mediapart a dévoilé le 14 février un rapport diplomatique datant de 1994, révélant que la France a décidé de laisser s'échapper les responsables du génocide au Rwanda qui a fait environ 800 000 morts en 1994.