GRAND FORMAT
La démocratie, une malédiction en terre africaine ?
Ce qui se passe sur le Continent africain relève de la mascarade. Des élections législatives et/ou présidentielles organisées dans nombre de pays sont loin de consacrer la démocratie et son corollaire fait de respect de la vox populi. Que ce soit en Tanzanie, en Côte d’Ivoire, ou encore en Guinée, cela sans parler du putsch malien, ni du récent référendum en Algérie qui a donné victoire au Hirak populaire plus qu’au système, la question de la transition politique se pose avec acuité. Autant dire que les tensions qui persistent dans nombre de pays du Continent, avec des institutions délétères, rappellent la pertinence du vocable tant usité, celui des Républiques bananières ».
La démocratie, une malédiction en terre africaine ?
Triste constat lorsqu’on sait que la dernière frontière de la croissance économique et sociale est nichée en terre africaine. Et lorsque des migrants fuyant aussi bien la misère que la répression, trouvent la mort sur les routes de l’exil, engloutis par la mer et/ou ensevelis dans les sables. Pourtant, les décideurs africains s’accordent, dans les divers fora, à louer le capital humain. Juste pour se donner « bonne conscience » alors que la réalité de l’asservissement est des plus catastrophiques pour les Africains.
A LIRE EGALEMENT

Une présidentielle tchadienne sans l’opposition ? 

Au Tchad, deux partis politiques d’opposition, arrivés deuxième et troisième lors de la précédente élection présidentielle, menacent de ne pas prendre part à celle prévue le 11 avril prochain. Il s’agit de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau, de Saleh Kebzabo et de la Convention tchadienne pour la paix et le développement, de…

Abou Dhabi démantèle ses bases en Erythrée

Les EAU ont commencé à démanteler des parties de la base militaire qu’ils dirigeaient en Érythrée. Abou Dhabi a investi dans cette partie de l’Afrique de l’Est pour resserrer l’étau sur le Yémen et rendre fluide le transfert des troupes soudanaises qui leur servaient de supplétifs dans leur guerre contre Sanaa. 

Encore des centaines d’élèves enlevés au Nigeria ? 

Des hommes armés ont envahi mardi soir un pensionnat situé dans l’Etat du Niger, dans le centre-ouest du Nigeria, où ils ont enlevé “des centaines d’élèves” et plusieurs professeurs, ont indiqué un responsable local et une source sécuritaire.

Les violences intercommunautaires reprennent au Tchad

Au moins 35 personnes ont été tuées, dont un militaire, dans des affrontements entre éleveurs et cultivateurs dans le sud du Tchad, en proie à des conflits meurtriers entre ces communautés, a indiqué mercredi le secrétaire général de la province.

La France a-t-elle couvert les génocidaires au Rwanda ? 

Le site français d’investigations Mediapart a dévoilé le 14 février un rapport diplomatique datant de 1994, révélant que la France a décidé de laisser s'échapper les responsables du génocide au Rwanda qui a fait environ 800 000 morts en 1994. 

ARTICLES LES PLUS LUS

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus