The news is by your side.

La diplomatie US réactivée en Afrique : J. Biden convoque un sommet à la mi-décembre

0 160

Ce sommet entend « mettre en avant l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et souligner l’importance des relations américano-africaines et d’une coopération accrue sur les priorités mondiales partagées », a précisé J. Biden dans un communiqué. Il a, de même, souligné que l’évènement se veut aussi l’occasion de « mieux favoriser un nouvel engagement économique, renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits de l’homme ».

Parmi les objectifs affichés figurent aussi, a ajouté le président américain, l’atténuation de l’impact de la pandémie de COVID-19 et des futures pandémies, le renforcement de la santé régionale et mondiale, la promotion de la sécurité alimentaire, la favorisation de la paix et la sécurité, laréponse à la crise climatique et le raffermissement des liens avec la diaspora. « Je me réjouis de travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux Etats-Unis et le secteur privé pour continuer à renforcer notre vision commune de l’avenir des relations entre les États-Unis et l’Afrique », s’est félicité le locataire de la Maison Blanche à cette perspective

Un Sommet des affaires USA-Afrique tient sa 14è édition du 19 au 22 juillet courant à Marrakech, à l’initiative du « Corporate Council on Africa » (CCA). Il connaît la participation d’une importante délégation gouvernementale américaine, des ministres africains et des décideurs des plus grandes multinationales américaines et des milieux d’affaires du continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.