The news is by your side.

La figue de barbarie atteint des pics : De nouvelles variétés pour faire oublier la pénurie…

0 289

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, a annoncé, jeudi à Rabat, le résultat des recherches agronomiques couronnées de succès. Les figues de barbarie, laminées par la cochenille, peuvent espérer une nouvelle vie sous nos cieux grâce à de nouvelles variétés.

Plantées à Sidi Bennour, Marrakech et Sidi Ifni, ces nouvelles variétés ont donné des résultats très importants, a précisé M. Baitas en réponse à une question relative aux menaces de la cochenille sur la figue de barbarie locale, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement.

«Ce chantier avance bien, mais il nécessite une augmentation des investissements», a-t-il relevé, assurant que les prochaines années verront le retour de la production locale des figues de barbarie à son niveau habituel.

En février dernier, le ministère avait annoncé avoir identifié huit variétés de cactus résistantes à la cochenille. Depuis 2016, le Royaume a mis en place un plan d’urgence d’envergure de lutte contre cette maladie, souligne-t-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.