#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

La forêt de Chefchaouen en feu : Efforts soutenus pour circonscrire les flammes ravageuses

Previous slide
Next slide
Le feu qui s’est déclenché samedi 14 août dans les forêts de Chefchaouen, au nord du Maroc, n’est toujours pas circonscrit. Les fortes températures qui ont pesé sur le pays ces derniers jours ont favorisé l’extension des flammes qui ont ravagé plus de 700 hectares de forêt.

La propagation rapide de l’incendie a incité les habitants de la région de Chefchaouen à quitter les lieux après que les flammes aient encerclé leurs maisons. Face au danger, des dizaines d’habitants se sont portés volontaires pour aider les autorités compétentes à circonscrire les foyers d’incendie et sécuriser ainsi les habitations mais aussi les cultures agricoles menacées.
« Aucune victime n’est à déplorer, la priorité ayant été donnée à la prévention de la propagation du feu vers les zones habitées » a déclaré Rachid El-Anzi, directeur régional du département des eaux et forêts à Chefchaouen.
Les sapeurs pompiers se sont mobilisés pour arriver à bout des flammes ravageuses et ont été rejoints, dans leur effort, par les services des eaux et forêts et les forces auxiliaires.
Une escadrille de 4 avions « Canadair » bombardiers d’eau de la Royal Air Force a été mobilisée pour participer aux efforts et tenter de mettre fin à la propagation du feu qui menace le couvert forestier des montagnes de Chefchaouen, y compris le parc naturel de Bouhachem. Les feux ont encerclé trois quartiers résidentiels. Il s’agit de Douar Aghbalou, Douar Bni Bouhar et Douar Lbaâbaâ.
Les pompiers mobilisés ont eu du mal à venir à bout des flammes en raison des routes cahoteuses semées de mauvaises herbes qui ont contribué à la propagation des flammes…

Recommandé pour vous