#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

La France s’investit dans la crise libyenne : La normalisation en question

Previous slide
Next slide
Paris compte organiser une conférence en vue de garantir le maintien des échéances électorales prévues pour fin décembre dans le pays et débattre du départ des troupes étrangères.

La France accueillera le 12 novembre une conférence internationale sur la Libye, a annoncé lundi Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
Coparrainée par l’Allemagne et l’Italie, cette conférence visera à s’assurer du maintien des échéances électorales de la fin décembre dans le pays et à débattre du départ des troupes étrangères.
Sur un autre plan, on signale que pas moins de 129 migrants ont été secourus, durant le week-end, au large de la Libye et de Malte par l’Océan Viking, navire de secours en mer de SOS Méditerranée, a indiqué cette dernière dans un communiqué relayé par les médias français.
Deux de ces rescapés, qui souffraient « de maladies chroniques et avaient besoin de soins médicaux urgents à terre » ont été évacués médicalement lundi matin « par les garde-côtes italiens avec quatre membres de leurs familles », a précisé l’ONG européenne, basée à Marseille, dans le sud de la France.
Selon la même source, « 123 rescapés sont toujours à bord de l’Océan Viking et le plus jeune d’entre eux a moins d’un mois ».
Les sauvetages sont intervenus samedi et dimanche au large des côtes libyennes et de Malte.
L’Océan Viking a porté secours dans un premier temps à 25 personnes à bord d’ »une embarcation en bois en détresse dans les eaux internationales » au large des côtes libyennes, a expliqué l’ONG, ajoutant que dimanche, le navire a secouru 33 personnes, toujours au large de la Libye, tandis que dans la soirée de dimanche et la nuit de dimanche à lundi, deux autres opérations de sauvetage ont eu lieu « dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise ».
Le navire humanitaire a d’abord secouru 58 personnes, avant de recueillir, lors d’un autre sauvetage, 13 personnes qui étaient « perdues et dérivaient ».

Recommandé pour vous