#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

La Justice frappe encore à Al Hoceïma : Trois ans de prisons avec sursis pour R. Al Ablak

Previous slide
Next slide
Rabii Al Ablak, journaliste et ex-détenu Hirak du Rif, a été condamné par le tribunal de première instance d’Al Hoceïma à trois ans de prison avec sursis. C’est sous le coup de l’«incitation à manifester et manquement au devoir de respect de l’Institution constitutionnelle suprême du royaume par voie électronique», qu’il a été jugé.

Plusieurs sources médiatiques ont rappelé qu’en mai dernier, l’activiste avait annoncé avoir été convoqué par le Parquet. Il a comparu devant le tribunal, le 2 juin dernier, tandis que le verdict a été rendu le 14 juillet.

R. Al Ablak a déjà été condamné à 4 ans de prison ferme, en octobre 2016. Dans la prison de Casablanca, il a observé de nombreuses grèves de la faim, avant de bénéficier d’une grâce royale en 2020.

Au lendemain de sa récente condamnation, R. Al Ablak a réagi sur ses réseaux sociaux  en fustigeant le dossier pour lequel il a encore été condamné en première instance à quatre ans de prison et 20 000 DH d’amende, en avril dernier. «C’est alors qu’à ma grande surprise, je fais face à de nouvelles poursuites, avec les mêmes chefs d’inculpation, en plus de l’incitation à manifester. Je n’en peux plus», a-t-il déclaré dans une vidéo, vendredi, ajoutant que ce procès n’aurait pas eu lieu en sa présence. «Je suis convoqué pour une audience qui se tient à la salle 1 du tribunal, alors qu’il n’y se passe rien et que le dossier est examiné réellement dans celle d’à côté ; je n’ai jamais été entendu», a-t-il précisé.

Les poursuites sont menées sur la base d’une vidéo remontant à septembre 2021, lorsque l’ex-détenu a commenté l’élection du Rassemblement national indépendants (RNI), puis une autre datée du 9 novembre de la même année, après que le roi Mohammed VI a nommé Aziz Akhannouch chef de gouvernement en lui confiant la mission de constituer un exécutif.

Recommandé pour vous