La relance de la culture pour 2021 ?

Le ministre de la Culture, de la jeunesse et du sport, Othmane El Ferdaous, a souligné lundi à Rabat que la mise en œuvre du plan de relance du secteur culturel figure parmi les priorités de son département pour l’année 2021.

0
La relance de la culture pour 2021 ?

Présentant le budget sectoriel de la culture au titre de 2021 devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, O. El Ferdaous a indiqué qu’une étude sera menée en vue d’élaborer une stratégie relative à la culture et à la création marocaine.

Tout en insistant sur la promotion de la valeur ajoutée des sites historiques, le ministre a fait savoir qu’un système informatique sera mis en place pour contrôler l’accès aux divers sites, ainsi qu’un système informatique géographique pour le patrimoine culturel national.

En outre, l’accent sera mis sur la création d’une mesure d’appréciation du PIB du secteur de la culture et d’un système de numérisation de l’opération de subvention et d’octroi de la carte de l’artiste.

Abordant les priorités fixées dans le cadre du plan de décollage culturel, le responsable a cité la finalisation des projets programmés au titre des conventions signées devant le Souverain, en plus des chantiers en cours dont celui de Dar El Baroud à Salé, la restauration des murailles de Tinmel et du site d’Aghmat et d’autres. Il a également évoqué le programme de partenariats et des projets initiés dans le cadre de la coopération internationale, en particulier les évènements de l’université Moulay Ali Charif à Rissani et Rabat capitale de la culture africaine.

S’agissant du volet législatif, le ministre a mis l’accent sur le projet de loi portant sur la protection du patrimoine matériel et immatériel, le projet de décret relatif à l’Institut national des beaux-arts de Tétouan et celui en lien avec le Prix national du théâtre.

Il a d’autre part traité des retombées de la pandémie de Covid-19 sur le secteur, soulignant que 1400 activités culturelles et artistiques ont été organisées à distance avec un accent particulier sur l’équité territoriale.

 

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus